La place de l'IA dans le secteur de l'énergie, avec un cas d'usage EDF.

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Tour Carpe Diem, 35ème étage, 31 Place des Corolles

31 Place des Corolles

92400 Courbevoie

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Quantmetry vous présentera sa vision de la place de l'IA dans le secteur de l'énergie et reviendra sur quelques cas d'usage concrets.

À propos de cet événement

Cet événement vise à éclairer aussi bien les responsables techniques que les responsables stratégies, tout en fournissant les éléments précis aux personnes qui sont déjà au fait des sujets AI/ML.

1- Quels impacts de l'Intelligence Artificielle sur la chaine de valeur de l'énergie ? - 15 mn

  • Présentation des principaux cas d'usage de l'intelligence artificielle dans l'énergie : prévision de consommation de production, maintenance du réseau, service d'efficacité énergétique...
  • Partage des principaux enjeux pour les acteurs industriels dans leur transformation Data et focus notamment sur le défis de l'industrialisation des projets IA.

2 - Comment améliorer la performance des modèles de prévision de la consommation d'énergie ? - 30 mn

  • Présentation des différents modèles de prévision de consommation de l'énergie.
  • Partage des nouvelles méthodologies Data Science permettant d'améliorer sensiblement la performance de ces modèles prédictifs : focus sur les nouvelles méthodes ensemblistes (apport des méthodes statistiques en complément des méthodes de machine learning) puis sur la création de variables automatisées et l’analyse topologique.
  • Illustration d'un retour d'expérience concret : la prévision de consommation électrique de l'île de Ouessant.

3- Cas concret : comment industrialiser un projet de Data Science avec AWS ? - 30 mn

  • Présentation par Quantmetry et EDF Renouvelables du projet de design et développement d'une plateforme cloud d'agrégation et de valorisation de l'ensemble des données issues des installations solaires et éoliennes du groupe EDF.
  • L'objectif de la plateforme est de permettre à EDF Renouvelables de disposer d’une donnée décloisonnée, centralisée, normalisée, propre et utilisable afin d’en extraire de la valeur et ainsi optimiser la productivité de ses installations via des briques d’IA comme pour la maintenance préventive par exemple.

La présentation portera plus particulièrement sur la genèse du programme RED (Renewable Energy Digital), les principes d'architecture de la solution ainsi que sur les architectures fonctionnelle et applicative de la solution de processing de la donnée, sur le cloud AWS.

Date et heure

Adresse

Tour Carpe Diem, 35ème étage, 31 Place des Corolles

31 Place des Corolles

92400 Courbevoie

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé