Gratuit
La peinture française aux temps de Louis XIII et Louis XIV

La peinture française aux temps de Louis XIII et Louis XIV

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Auditorium André et Liliane Bettencourt

3 rue Mazarine

75006 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
De Georges de La Tour à Antoine Watteau, la peinture française aux temps de Louis XIII et Louis XIV.

À propos de cet évènement

Cycle proposé par Pierre Rosenberg, de l'Académie française

Le nouveau cycle de Conférences organisé par l'Institut à l'Auditorium André et Liliane Bettencourt est consacré comme le premier à l'art français du XVIIe siècle. Certaines conférences sont dédiées à un artiste (Georges de La Tour, Pierre et Nicolas Mignard, Pierre Puget, Simon Vouet), d'autres à un mouvement artistique (les peintres caravagesques français) ou encore sont en liaison avec une exposition comme celle qui se tient actuellement à Versailles sur les Animaux du Roi. Un des organisateurs de l'exposition Poussin et l'amour parlera des Bacchanales Richelieu. Et le cycle se conclura par une conférence d'Alexandre Gady sur le musée du Grand Siècle qui ouvrira ses portes en 2025 à Saint-Cloud et dont il est le maître d’œuvre. Ces conférences sont assurées aussi bien par des conservateurs des grands musée français que par des universitaires spécialisés dans l'histoire de l'art français du XVIIe siècle. Le programme a été établi par Pierre Rosenberg, de l'Académie française, Président-directeur honoraire du musée du Louvre.

Programme

14 février : Jean-Pierre Cuzin, ancien directeur du département des Peintures du musée du Louvre, « Georges de La Tour aujourd'hui ».

7 mars : Jean-Claude Boyer, chargé de recherche honoraire au C.N.R.S, Ancien responsable de la section Histoire de l'Art et Restauration à l'Académie de France à Rome, « Nicolas et Pierre Mignard peintres maudits ? Une reconstruction ».

21 mars : Geneviève Bresc-Bautier, directrice honoraire du département des Sculptures du musée du Louvre, « Le marbre tremble devant moi: Pierre Puget sculpture, peintre et architecte ».

11 avril : Arnauld Brejon de Lavergnée, conservateur général du patrimoine, ancien directeur du musée des beaux-arts de Lille, « Enfin Vouet ».

9 mai : Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre, « Les animaux au château de Versailles ».

23 mai : Mickaël Szanto, maître de conférences, Sorbonne Université, « Poussin et les Bacchanales de Richelieu ».

13 juin : Annick Lemoine, directrice du Petit Palais, Paris, « Valentin de Boulogne (1591-1632). Réinventer Caravage ? ».

20 juin : Alexandre Gady, professeur des Universités, directeur de la mission de préfiguration du musée du Grand Siècle, « Un musée pour le Grand Siècle ».

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Auditorium André et Liliane Bettencourt

3 rue Mazarine

75006 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé