La mémoire en œuvre. Recherche et archives d’architecture. Henri Ciriani.

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Cité de l'architecture & du patrimoine

7 avenue Albert de Mun

Auditorium de la Cité

75116 Paris

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La mémoire en œuvre. Recherche et archives d’architecture. Henri Ciriani, le maître et ses étudiants : mettre en histoire une pédagogie.

À propos de cet événement

Dans le cycle "La mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives. Alison Gorel-Le Pennec présentera "Henri Ciriani, le maître et ses étudiants : mettre en histoire une pédagogie."

Revenir sur l'histoire de l'enseignement qu'Henri Ciriani a monté, seul dès 1969 sous la verrière du Grand Palais du temps où il avait son atelier à l'UP7 (Paris-Tolbiac) puis en collaboration à partir de 1978 lorsqu'il a cofondé UNO à l'UP8 (Paris-Belleville), n'est pas une mince affaire. Comme toute histoire récente, le sujet est sensible. D'autant qu'il a à voir avec les années 1968 : après le temps des alliances contre l'ancien système académique et professionnel, le temps des mésententes n'a pas tardé à voir le jour. A évoquer le nom d'Henri Cirani ou celui d'UNO, les discussions, même des décennies après, sont susceptibles de s'échauffer : à cause des choix radicaux et assumés à l'origine de cette pédagogie, de la personnalité autoritaire et charismatique du maître, de cette impression d'entre soi diront certains, de la réussite professionnelle des étudiants que d'autres trouvent suspecte... Des discours rapidement contrebalancés par ceux des fidèles à Henri Ciriani et UNO. Ce sont autant d'opinions, à la fois significatives et à prendre avec des pincettes, avec lesquelles il a fallu composer pendant cinq années de recherche. Les outils de l'historien ont permis de revenir sur ces premières et passionnantes sources d'information essentiellement orales : la recherche et l'analyse d'archives (publiques et privées) ont permis d'élaborer une sociohistoire de cet enseignement. L'étude qui devrait être déposée sous la forme d'une thèse au printemps 2020 associe enjeux doctrinaires, relationnels et politiques.

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