Gratuit

La masterclass : Béatrice Plumet

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

La Maison des Ensembles

3 Rue d'Aligre

75012 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Pour la 1ère masterclass cinéma de la Maison des Ensembles, nous recevons la documentariste Béatrice Plumet.

À propos de cet événement

[ LA MASTERCLASS ] 🎬

Saison 2019-2020

en partenariat avec l'association 1000 Visages

Pour la 1ère masterclass cinéma de la Maison des Ensembles, nous recevons la documentariste Béatrice Plumet.

Nous nous interrogerons sur " Le documentaire ou le cadre de la rencontre."

Chaque réalisateur de documentaire doit inventer le mode de cette rencontre qu’il initie, suffisamment riche pour susciter le désir d’un film mais aussi pour durer (au moins) le temps du tournage (pour le réalisateur bien entendu mais aussi pour celui qui est filmé).

Comment vais-je aborder la personne que je souhaite filmer ? Comment inviter l’autre à la parole ? On pourrait dire aussi comment inviter l’autre à me parler. Que lui raconter sur ce film qui n’existe pas encore et qui n’existera pas sans lui ? A chaque film, chaque rencontre, se pose la question.

Comment dire à l’autre, je veux te regarder, je veux te connaître ?

Comment formuler les premières phrases d’un dialogue qui doit fonder un engagement moral, pierre fondatrice du film ? Le film commence là quand je propose un jeu dont j’ai inventé les règles et que l’autre accepte de jouer sa partie.

----

Quelques mots sur Béatrice Plumet :

Après des études à l’école nationale supérieure d’art de Cergy Pontoise, Béatrice Plumet s’intéresse à plusieurs formes de narrations, et alterne fictions, essais vidéo et documentaire.

Elle commence en 2009 sa série d’instantanés montrés dans divers lieux d’expositions avec un dispositif agissant comme des miroirs, à l’origine du film les Immobiles. Le festival Hors-Piste lui propose au centre Pompidou un solo-show Les images produites avec la complicité des spectateurs dans la salle de cinéma donneront lieu au film les Images parfaites 2016 et boucle ainsi ce travail sur l’image Portrait et sa nature.

Son dernier film Chroniques impatientes, une autofiction, interroge l’abstraction à travers l’histoire d’un don d’organes et fait suite au premier volet de cette histoire, Capture mode, réalisé en 2010.Elle travaille actuellement sur Touché et Aller-retours projet accueilli en résidence au Centre des Ecritures cinématographiques du Moulin d’Andé.

- - - -

Entrée gratuite - nombre de place limitée !

Réservation via eventbrite ou par mail : mdevideo@ligueparis.org

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

La Maison des Ensembles

3 Rue d'Aligre

75012 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé