La lutte contre le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme : quels enjeux...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Centre de Sèvres

35 Bis Rue de Sèvres

75006 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

En 2017, le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme ont causé la mort de 2,5 millions de personnes. Ces maladies infectieuses restent un enjeu majeur de la santé mondiale. Le Fonds mondial entend contribuer à leur éradication d’ici à 2030.

Des outils existent pour prévenir et traiter les maladies : des moustiquaires imprégnées d’insecticides et des médicaments antipaludiques, des antirétroviraux dans le cas du VIH ou encore des traitements contre la tuberculose. En complément, il est indispensable d’instaurer un dialogue durable sur les nécessaires adaptations des politiques de santé publique, y compris le renforcement des systèmes pour la santé, tout en maintenant un investissement dans la recherche scientifique et médicale, pour compléter les connaissances nécessaires à l’élimination de ces maladies.

Dans ce cadre, Expertise France à travers l’Initiative 5% - contribution indirecte de la France au Fonds mondial – développe une assistance technique et soutient des projets dans les pays les plus fragiles et/ou les plus en retard dans l’atteinte des objectifs de lutte contre les maladies. Cela complète les efforts historiques de mobilisation initiés par la France, au premier rang desquels figure l’engagement personnel du président de la République.

Au regard de l’objectif d’élimination du VIH sida, de la tuberculose et du paludisme d’ici à 2030 et dans la perspective de la Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial d’octobre 2019 à Lyon, quels sont les enjeux à venir ?

Pour débattre de ces sujets, seront présents :

- Pr François Dabis, directeur de l'Agence nationale de la recherche sur le sida et les hépatites virales,
- Pr Annabel Desgrées du Loû, démographe - directrice de recherche – IRD / CEPED,
- Dr Louis Pizarro, ONG Solthis et chef de file de la commission santé de Coordination SUD,
- Dr Olivier Marcy, médecin épidémiologiste, investigateur principal du projet TB-Speed, Université de Bordeaux.


La table ronde sera introduite par Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, Joan Valadou, sous-directeur du développement humain (HUMA), ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Pr Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine et de physiologie 2008. Elle sera conclue par Florence Thune directrice générale de Sidaction.

Eric Fleutelot, directeur technique du pôle Pandémies / Initiative 5% d’Expertise France assurera la modération.



Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d’aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer des acteurs différents et complémentaires – institutions et acteurs publics, ONG, OSC et entreprises – autour d'enjeux de développement. Les sujets abordés couvrent les champs d’action de l’agence : gouvernance démocratique, économique et financière ; paix, stabilité et sécurité ; développement durable, climat et agriculture et santé et développement humain.


Date et heure

Adresse

Centre de Sèvres

35 Bis Rue de Sèvres

75006 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé