Panneau des Actions
" La guerre nucléaire qui vient" Conférence de Jean-Dupuy
Si Poutine perd la guerre conventionnelle contre l'Ukraine, aura-t-il recours contre les puissances de l'OTAN aux armes nucléaires tactiques
Où et quand
Date et heure
ven. 17 mars 2023 20:00 - 22:00 CET
Lieu
Forum104 104 Rue de Vaugirard 75006 Paris France
À propos de cet évènement
"La guerre nucléaire qui vient"
Conférence de Jean-Pierre Dupuy
organisée par l'Association Recherches Mimétiques
www.rene-girard.fr
En quoi la possibilité de la guerre nucléaire confirme ou altère-t-elle les analyses développées par René Girard et Benoît Chantre dans leur livre Achever Clausewitz? Celui-ci met en scène classiquement l'opposition entre l'attaque et la défense et démontre la primauté de cette dernière.
Avec l'arme atomique, on a affaire à trois termes, et non pas deux: la défense, l'attaque, nommée "préemption", et la dissuasion. On démontrera que la défense est mise hors circuit, tant pour des raisons techniques que par le fait que la dissuasion implique que l'on ne se défende pas: on prouve ainsi à l'ennemi qu'on ne l'attaquera pas en premier. On montrera aussi que dans l'histoire de l'ère nucléaire, la préemption l'a emporté sur la dissuasion et que les chefs d’État soviétiques, russes et américains n’ont jamais exclu de leurs répertoires d’action la décision de frapper en premier.
On illustrera ces thèses par la question lancinante: si Poutine perd la guerre conventionnelle contre l'Ukraine, aura-t-il recours contre les puissances de l'OTAN à ses armes nucléaires tactiques, domaine dans lequel il est de loin le plus fort?
Jean-Pierre Dupuy est professeur émérite de philosophie politique à l'Ecole Polytechnique de Paris et professeur de science, technologie et société, et de science politique à l'Université de Stanford. Il est membre de l'Académie française des technologies. Il a été le premier président du Comité d'éthique de la Haute Autorité française de sûreté et de sécurité nucléaires.
Cette conférence sera précédée à 18h30 par l'Assemblée générale Mixte de l'ARM. Seront présentés les événements organisés par ARM pendant cette année particulière qu'est le centenaire de la naissance de René Girard.
La conférence sera retransmise par zoom :
https://us02web.zoom.us/j/83807295123?pwd=Zy9jaERaazJ2WHk1VHY3NHNSa3BVdz09
ID de réunion : 838 0729 5123
Code secret : 989055
Tags
À propos de l'organisateur
L’association Recherches Mimétiques a été créée en décembre 2006. René Girard en était le Président d’honneur.
L’association Recherches mimétiques a pour but de structurer la recherche et la diffusion de la théorie mimétique en langue française. Son action recouvre, notamment, les domaines suivants :
- la recherche scientifique et l’enseignement fondés, en totalité ou en partie, sur cette théorie
- la communication des travaux et commentaires auxquels elle donne lieu
- la mise en réseau des personnes et structures qui partagent le même intérêt, en France et à l’étranger.
Ses premiers domaines de recherche concernent l’anthropologie, l’anthropologie religieuse, l’économie, la philosophie morale et politique, la psychologie et la psychiatrie, l'économie.