Gratuit

« La finance criminelle : l’impossible répression ? »

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

HEIP

37 Quai de Grenelle

Amphithéâtre

75015 Paris

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

HEIP a le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence « Les Mercredis du Crime » en partenariat avec Crim’Halt, le mercredi 29 Mars à 18h30, sur le thème : « La finance criminelle : l’impossible répression ? »

La manipulation des connaissances comptables est- elle intimement liée aux opérations de criminalité financière ? En d’autres termes, le développement des opérations de fausses factures, factures fictives, blanchiment de capitaux et noircissement de capitaux serait-il possible sans le recours aux connaissances comptables ?

La définition légale de « groupe criminel », en Droit français comme en Droit international, regroupe un ensemble de notions vagues qui ne permettent pas d'apporter des réponses concrètes à ce phénomène.

Pour certains, le terme « mafia » ne concerne qu'une forme de banditisme en Italie qui ne peut saurait recouvrir les activités criminelles sur le sol français ; les solutions trouvées par nos voisins ne pourraient importées sur notre territoire.

L'absence d'études, de données fiables et de transparence sur les organisations (que nous qualifierons de) « mafieuses » et la lutte contre leurs malversations conduisent assurément à une certaine impunité. La forte répression, en substance inefficace contre certaines entreprises criminelles, se concentre en réalité sur les petits délits. Le prouvent le peu de procès pour des crimes d'une gravité extrême et la faiblesse du nombre de condamnations qui en résultent.

Si la corruption contribue à cette justice à double vitesse, les procédures et les vides juridiques y participent également. Pourtant, des solutions existent !

Jean de Maillard, éminent magistrat, vice-président du tribunal de grande instance de Paris, et auteur de nombreux ouvrages sur la criminalité notamment financière, et professeur à Sciences Po, sera l'invité d’HEIP pour échanger sur le confort du grand banditisme, qui sait jouir d'un système leur garantissant l'impunité et de fait, prospérité.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

HEIP

37 Quai de Grenelle

Amphithéâtre

75015 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé