La démocratie des émotions/ par Loïc Blondiaux

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Patronage laïque Jules Vallès

72 Avenue Félix Faure

75015 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Les citoyens sont davantage incités à participer à la vie politique grâce à des dispositifs participatifs. Qu'en est il alors des émotions?

À propos de cet événement

Conseils de quartier, conseils de jeunes, débats publics, dialogues citoyens, budgets participatifs, conférences de consensus, sondages délibératifs, etc. Les dispositifs de participation associant les citoyens à la décision publique se multiplient. Comment cette forme particulière de mobilisation des profanes de la politique, qui s'appuie largement sur le registre de l'affect, est-elle façonnée par les autorités publiques ? Comment les émotions des citoyens sont-elles accueillies, formalisées et maîtrisées au sein des arènes participatives ? A la manière dont ces émotions sont tantôt prescrites tantôt proscrites, selon les stratégies et les niveaux d'implication recherchés, la probabilité de se faire entendre, la volonté d'inclure ou de disqualifier les publics les plus démunis, ces dispositifs de mobilisation doivent autant à l'expertise qu'aux émotions.

Loïc Blondiaux est professeur de science politique à l'université Paris I Panthéon- Sorbonne. Il dirige la revue Participations et a notamment publié Le Nouvel Esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative (Seuil, 2008).

Date et heure

Adresse

Patronage laïque Jules Vallès

72 Avenue Félix Faure

75015 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé