16,94 € – 25,34 €

LA CHINE ET LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE : ENJEUX ET PERSPECTIVES POUR L...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Université Paris-Dauphine

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny

Amphi 6

Paris, Île-de-France 75016

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Né en réaction à l’accord de partenariat transpacifique (TPP) conçu par Barack Obama, qui englobait tous les pays bordés par l’océan Pacifique à la seule exception de la Chine, le projet de nouvelles routes de la soie de Xi Jinping est devenu le plus gros chantier de construction d’infrastructures de toute l’histoire de l’humanité.

Plus qu’un moyen de déverser les surplus chinois à l’extérieur, la stratégie OBOR (One belt one road) redessine les alliances, élargit la sphère d’influence du parti communiste chinois, et permet à Xi Jinping de laisser son empreinte dans l’histoire.

Selon une étude du cabinet international McKinsey publiée en juin sur le partenariat économique entre l’Afrique et la Chine, plus de 10 000 entreprises chinoises seraient actives sur le continent africain et 90% de ces entreprises sont privées. Un partenariat largement sous-estimé d’après McKinsey et qui a grandement contribué au dynamisme de l’économie africaine.

Quelle est la nature de la présence chinoise en Afrique ? Quelles sont les perspectives d’évolution du partenariat « Chine-Afrique » avec les nouvelles routes de la soie?

Des questions d'actualité qui seront débattues par trois intervenants en partageant leur vision et leur expérience.

Pour cette occasion, le Club Influence, l'Université Paris-Dauphine, et Chinafrica.info sont heureux d'accueillir le 20 novembre prochain :

- M. Thierry Pairault, Directeur émérite au CNRS, membre du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS);

- M. Christian Vicenty, Chargé de mission Chine, Russie, Ukraine – Nouvelles routes économiques de la soie à la Direction Générale des Entreprises (DGE);

- M. Romain Girbal, Président-Administrateur de l’Alliance Minière Responsable (AMR);

- M. Paul Maria, Chargé de mission auprès de la Sous-directrice de l'Extrême-Orient au ministère des Affaires Etrangères.

Sous la modération de M. Sébastien Le Belzic, correspondant pour TF1 à Pékin, chroniqueur pour Le Monde, et Directeur de la rédaction de Chinafrica.info.

Déroulement de la soirée :

19h15 – Présentation du Club Influence et de ses événements

19h30 – Conférence

20h50 – Cocktail*

*En fonction du nombre de participants

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Université Paris-Dauphine

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny

Amphi 6

Paris, Île-de-France 75016

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé