La beauté de la nature (humaine)

Panneau des Actions

La beauté de la nature (humaine)

Week-end de rencontre artistique sur le thème du lien entre l'homme et l'environnement.

Où et quand

Date et heure

Lieu

Château Saint Pierre d'Escarvaillac Chemin de Bompas 84140 Avignon France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

De tous temps, la nature a inspiré les hommes. Lieu de ressourcement ou endroit invisible, source pour combler nos besoins ou espace inhospitalier, les représentations qu'on s'en fait sont multiples.

Depuis quelques décennies, les scientifiques alertent de la dégradation de celle-ci. S'intéresser à la connaissance scientifique de notre environnement nous fait passer de surprise en surprise, révélant des liens inattendus et des équilibres insoupçonnés au sein du vivant. Et l'on peut alors comprendre le bouleversement que l'espèce humaine a provoqué.

Si l'on s'autorise à être touché par ce constat, cela nous invite à nous demander ce qui nous est réellement essentiel, ce qui en vaut la peine. Et cela mets également en lumière les liens que nous avons entre nous, à travers la question de l'influence que nous pouvons avoir sur notre sort commun.

Je vous invite à utiliser l'écologie comme une porte d'entrée pour un week-end d'échange à propos de ce qu'est de ce qui est essentiel et nous fait vibrer, et de comment cela se partage au travers de l'art.

Image pour La beauté de la nature (humaine)

Informations pratiques

Pour qui : toute personne ayant une pratique artistique, amateur ou professionnel.

Le lieu : Domaine St Pierre d'Escarvaillac (Avignon).

Les dates : samedi 15 octobre et dimanche 16 octobre 2022 de 9h à 17h

Tarif : gratuit. Pour ceux qui le souhaitent, une participation libre aux frais (location de la salle, matériel) sera vivement appréciée (montant suggéré : 20€).

Intervenants principaux

Organisateur : Yves Debongnie, médiateur scientifique et comédien.

Invitée spéciale : Ripa Manukyan, consultante éco-conception, stratégie bas carbone et RSE en

entreprise, peintre, comédienne.

Pourquoi cet événement ?

Ce week-end est le fruit de plusieurs années d'évolution.

Passionné par de nombreuses choses depuis l'enfance, Yves a choisi de faire des études de mathématiques pour la beauté de celles-ci. Après un passage dans le monde de l'entreprise, il se pose la question du sens de tout ce que l'on fait. Après quelques années d'explorations (allant de la programmation web au travail de comédien), Yves se forge la conscience de ce qui donne, pour lui, sens à sa vie. En quelques mots : un mélange de poésie, de partage avec les autres, et de contact avec la nature.

Il y a trois ans, il s'intéresse au changement climatique et prends conscience de l'ampleur de la question qui se pose à l'humanité. En cherchant la meilleure manière d'agir, il passe par de nombreux groupes. Et, au fil des conversations, lui apparaît bien souvent un manque. Dans les échanges à propos d'écologie, on entends rarement "ça m'inspire". Yves se mets alors en mouvement pour faire naître cette étincelle d'inspiration dans le regard des personnes avec qui il échange. Et lorsqu'on parle d'inspiration, l'art n'est plus très loin.

Cette recherche le mène à se former aux techniques d'intelligence collective, et à faire de la formation sur les enjeux climatiques avec de nombreux publics (ouvriers, cadres, enfants, etc). Cette expérience acquise pose une base solide qui lui permet de structurer un travail de groupe et en faire émerger des choses. Le projet de faire naître des étincelles sur ce sujet peut passer à une étape suivante. Pour cela, il y a besoin d'art, et ainsi le projet d'une rencontre artistique sur le sujet de l'écologie est mûr.

En juin 2022, Yves et Ripa se rencontrent. D’origine arménienne, Ripa est passionnée par les voyages, la peinture et le théâtre. Elle a travaillé près de dix ans en tant que styliste industriel à Paris avant de se reconvertir en UX Designer. Elle commence alors à concevoir et animer des ateliers d’intelligence collective et de co-conception en créant des sites internet et des applications mobiles. En tant que comédienne Ripa a eu de la chance de travailler sous la direction de Barbara Nicolier, Gabrielle Laurens, Tamara Al Saadi et Tatiana Spivakova.

En 2017, Ripa se rend compte du Changement Climatique en cours et se forme sur ces sujets. Depuis début 2019, elle anime des ateliers comme la Fresque du Climat, La Fresque du Numérique, 2tonnes, Renaissance Écologique. D’autre part, elle intervient en entreprises pour des Bilans Carbone, Éco-conception et RSE.

Rapidement, apparaît la nécessité d’avoir une vision positive du futur et du monde en transition. Elle s’appuie alors sur ses connaissances de peintre et de comédienne pour créer l’atelier « Futurs désirables », mêlant techniques de théâtre et de peinture pour faire vibrer les participants ensemble en imaginant un futur dont ils ont réellement envie. En prenant part à l'atelier en 2022, en tant que participant, Yves trouve l'esprit d'espoir qu'il souhaite voir rayonner. L'envie d'une collaboration naît. Comme première étape de cette collaboration, Yves invite Ripa à venir à Avignon pour animer "Futurs désirables" et participer au week-end "La beauté de la nature (humaine)".

Déroulé

Samedi : rencontre avec les autres participants, changement climatique

Au travers des ateliers "Futurs Désirables" et "La Fresque du Climat".

Dimanche : échanges entre participants et explorations artistiques

Image pour La beauté de la nature (humaine)

Plus d'information & inscriptions :

07/67.41.90.26

yves.d@amalte-formation.fr

Pour partager cet événement :

https://amalte-formation.fr/rencontre-art-environnement