KIKK OFF
Informations sur l'événement
Description
Le BEP, le KIKK et l'UNamur vous invitent à participer au KIKK OFF du 18 septembre 2014.
Le KIKK OFF c'est quoi?
Un événement qui permet de mesurer les défis et opportunités des technologies du futur, d’expérimenter les nouvelles possibilités, de rencontrer ceux qui transforment le monde et de construire sa propre vision. Une vision qui englobe l’hier, l’aujourd’hui et le demain. Le KIKK OFF, c'est une demi -journée de workshops, masterclass et conférences afin de comprendre les défis du monde de demain.
Pour qui?
L'après-midi sera destinée aux entreprises des secteurs de l'éco-construction, de l'agro-alimentaire, du tourisme et de l'ICT. La journée se terminera ensuite par des conférences ouvertes au grand public.
Au programme:
14h00 à 17h00: 3 sessions masterclass/workshops en parallèle
ATELIER ECO-CONSTRUCTION de 14h à 17h - Intervenants multiples
"Le Réemploi dans le secteur de la Construction", Lionel Billiet - Rotor. Lionel Billiet fait partie du collectif bruxellois Rotor (Opalis.be), qui explore depuis 2007 le pratiques et les possibilités liées au réemploi des matériaux de construction. Où trouver des matériaux de réemploi de qualité en Belgique? Quels matériaux? Comment les mettre en œuvre? L'exposé tentera de faire le tour de ces questions.
"Le biomimétisme en éco-construction", Gaëtan Dartevelle, CEO et co-fondateur de Greenloop. Découvrez les inventions géniales inspirées par la nature dans le secteur de l'éco-construction. Gaëtan développe et implémente du conseil strategique pour améliorer le management environnemental au sein des entreprises.
"Wikihouses, le futur de la maison à l'ère du collaboratif?", Victor Levy - Professeur à La Cambre / Horta Architecture. Wikihouses est un projet open source pour designer et construire des maisons. Le projet permet à tout le monde de designer, télécharger et « imprimer" des maisons grâces aux techniques de fabrication numérique permettant de produire des composants qui pourront ensuite être assemblés sans avoir de grandes connaissances techniques préalables. La fabrication numérique et l'économie collaborative transforment fondamentalement l'avenir et les enjeux du secteur de la construction.
WORKSHOP AGRO-ALIMENTAIRE de 14h à 17h - Marc Bretillot, Designer Culinaire et Professeur à l'ESAD Reims.
Marc Bretillot anime l'atelier design culinaire de l'ESAD de Reims, un laboratoire unique en son genre en Europe, inscrit dans un cursus d'enseignement artistique supérieur. Nouvelles sensations, nouveaux goûts, approches différentes des rituels, des tabous et des traditions... Manger fait intervenir tous les sens - le goût, le toucher, l'odeur, la vue, l'ouïe et le design fait de la cuisine une fête tout en prenant très au sérieux les thématiques parfois refoulées qui touchent aux aliments : jeu, plaisir, rêverie, engagement ou provocation.
Marc Bretillot, figure majeure de la discipline, et pilote de l'atelier, interroge avec ses élèves les habitudes alimentaires, réinvente les formes et les fonctions des aliments, renouvelle les contenants, les outils de dégustation, l'environnement et même la position du mangeur. Ils anticipent ainsi sur notre mode de vie futur.
A travers cet atelier, initiez-vous à la pensée design, apprenez à regarder différemment un produit alimentaire pour ouvrir des pistes créatives. Dans le domaine de l'agro-alimentaire, le goût n'est pas un élément suffisant pour vendre, il faut aussi accrocher le public. Le gout englobe tous les sens, reste que le son est le moins sollicité et analysé. Les années à venir vont explorer ce domaine encore peu exploité même si récemment des expériences voient le jour.
Grâce à cet atelier, découvrez les enjeux du design dans la conception d'un produit, apprenez des méthodologies à réutiliser dans votre entreprise.
WORKSHOP TOURISME + TIC de 13h à 17h: Frédéric Buisson et Louis-Etienne Dubois, experts en management de la collaboration et de l'innovation à HEC-Montréal
- « Comment booster votre attractivité grâce aux nouvelles technologies ?»
Réfléchissons ensemble sur les possibilités de booster votre attractivité grâce aux nouvelles technologies au travers d’un workshop basé sur des méthodes collaboratives de génération d’idée et sur des techniques de prototypage rapide.
C’est la diversité des publics participants qui va contribuer à inventer des solutions innovantes grâce à une méthodologie basées sur des scénarios futurs qui a été développée au sein du laboratoire de recherche Mosaïc d’HEC-Montréal en collaboration avec Paristech.
Frédéric Buisson et Louis-Etienne Dubois sont experts en management de la collaboration et de l’innovation. Ils sont concepteurs du générateur digital d’équipes improbables naturellement prêtes à collaborer et de rapports personnalisés concernant les capacités collaboratives de tous. Ils accompagnent les organisations qui souhaitent s’appuyer sur leurs équipes pour co-construire leur avenir. En effet, que cela soit pour les S (Systèmes) ou les P (Processus ou Produits), tout collectif est à même de résoudre toute problématique selon une méthode spécifique et adaptée.
Au cours de ce workshop, des clés seront délivrées afin que tous s’emparent de la méthodologie présentée afin de saisir et d’inventer de nouvelles opportunités pour leur propre futur.
De 17h00 à 17h30 : Coffee break
17h30 à 18h15 : Conférence sur l’innovation (tout public)
- Marc-Arthur Gauthey, OuiShare Connector
Marc-Arthur Gauthey représente OuiShare dont il est l’un des Connectors. Organisme non-profit international, à la fois think tank et communauté de contributeurs, OuiShare analyse les usages innovants rendus possibles par le numérique dans des logiques ouvertes et distribuées.
- Intervention Skype: Anne-Cécile Worms, directrice de Makery & Quentin Chevrier, content et community manager @ Makery
Makery est un média d’information en ligne (newsletter, site web, réseaux sociaux), il a pour vocation de rendre compte du dynamisme et d’informer sur l’émergence d’une scène des labs, fablabs (laboratoires de fabrication, une terminologie née aux Etats-Unis au sein du Medialab du MIT en 2001), hackerspaces (des espaces autogérés par des personnes désireuses de détourner les technologies), médialabs, living labs (appelés aussi tiers lieux, ils embrassent l’industrie dans ces processus d’innovation et d’expérimentation numérique ouverts), biohacklabs (la version scientifique et bioinformatique des hacklabs).
18h15 à 18h45 : Présentation du projet TRAKK hub créatif namurois (tout public)
Le hub créatif namurois, appelé TRAKK, est un espace de co-création multidisciplinaire dont le but est de favoriser l’émergence de projets créatifs sur l’ensemble du territoire namurois. En provoquant la rencontre et l’échange entre personnes et organisations issues des mondes de l’art, du business, de la science et des nouvelles technologies, le TRAKK permet de pousser la recherche et l’expérimentation vers des territoires inexplorés, et de favoriser ainsi l’innovation et la naissance de projets créatifs
Partenaires : Le Bep, le KIKK, l'Université de Namur, la Ressourcerie namuroise, l'Infopôle Cluster Tic et Gembloux Agro Bio Tech. Soutenu by CREATIVE WALLONIA