Journées Européennes du Patrimoine - Dimanche 18 septembre 2022

Panneau des Actions

Journées Européennes du Patrimoine - Dimanche 18 septembre 2022

Ouverture au public du Château de la Chaussade, de ses parcs, joyaux du XVIIIème siècle & des Forges Royales de Guérigny

Où et quand

Date et heure

Lieu

Chateau et Parc de la chaussade à Guérigny (Nièvre/Bourgogne Franche Comté) Chateau de la Chaussade Grande Rue 58130 Guérigny France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

Cette année un parcours exceptionnel est proposé aux visiteurs du site de la Chaussade : le Chateau avec pour la première fois une visite intérieure de certains batiments, la présentation du projet de réhabilitation, les Forges Royales et la présentation de ses projets d'aménagements notament le batiment à clocheton (future halle polyvalente pouvant accueillir 600 personnes) et la microcentrale hydroélectrique .

Les visiteurs seront accompagnés durant leur parcours par un guide.

LE CHATEAU DE LA CHAUSSADE

Le château de la Chaussade fut construit en 1746 pour le baron Pierre Babaud de la Chaussade, créateur des forges royales de Guérigny (Nièvre, Région Bourgogne-France-Comté) et auteur d'un vaste projet d'urbanisme encore lisible dans la ville. Depuis le milieu du XVIIIème siècle jusqu'en 1971, les chaînes et ancres de bateaux étaient produits spécifiquement par ce site, fournisseur de la marine de guerre et des grands paquebots de la flotte commerciale française.

​Le château en totalité, y compris les dépendances, le parc, la cour verte et la cour du château font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 octobre 2002. Le château et le parc s'étendent sur une surface de près de 6 hectares.

​En 2020, la commune de Guérigny procède à l'acquisition du Château de la Chaussade et de son parc et engage un vaste programme de restauration dirigé par l'équipe municipale en charge de la préservation du patrimoine de la ville de Guérigny. Le château sera exceptionnellement ouverts au public les 17 et 18 septembre 2022 à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les Parcs quant à eux (6 hectares) viennent d'etre ouverts en permanence au public. Pour ces journées du patrimoine 2022, il sera possible de les parcourir accompagné d'un guide.

Image pour Journées Européennes du Patrimoine - Dimanche 18 septembre 2022

LES FORGES ROYALES

Héritières d’une longue tradition métallurgique, les Forges de la Chaussade constituaient au XVIIIème siècle l’une des manufactures les plus importantes de France. Elles furent achetées par le roi Louis XVI en 1781. Spécialisé dans la fabrication de pièces pour la Marine, l’établissement a poursuivi son activité à Guérigny jusqu’en 1971 en qualité de Forges Nationales de la Marine.

​Les bâtiments du site du Vieux Guérigny, classés ou inscrits a l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, sont l’objet d’importants travaux de restauration menés par la ville de Guérigny et l’association Les Amis du Vieux Guérigny sauvant ainsi de la ruine des bâtiments industriels chargés d’histoire tout en rendant un hommage particulier aux ouvriers du fer qui ont travaillé en ces lieux au service de la marine.

​Une des fiertés des Forges Royales de Guérigny est d’avoir fabriqué, par "moulerie", les ancres du paquebot « France » et, également, d'avoir jouer un role crucial dans l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique en équipant la flotte de l'Amiral de Grasse (en ancres, canons, ....), alliée de la flotte américaine, qui vainquit la flotte anglaise en baie de Chesapeake en 1781.

Image pour Journées Européennes du Patrimoine - Dimanche 18 septembre 2022

Informations :

Les visites guidées et gratuites du Chateau de la Chaussade, des parcs et des Forges Royales seront possibles le samedi 18 septembre et le dimanche 18 septembre 2022 entre 9h30 et 17h30. L'inscription en ligne est obligatoire afin de choisir votre horaire de visite

Vous pourrez commander jusqu'à 5 billets par personnes. Vous recevrez vos billets par courriel qui préciseront l'horaire que vous aurez choisi.

Au programme pour ces deux journées :

  • Visite des combles et des charpentes "Mansard" du XVIIIe siècle,
  • Place de l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique,
  • Stèle représentant l'une des frégates de la flotte de l'Amiral de Grasse (inaugurée le 5 septembre 2021 pour le 240ème anniversaire de la bataille de Chesapeake).
  • Fontaine réhabilitée et mise en eau au centre de la Place,
  • Visite des anciennes Forges Royales de la Chaussade.
  • Exposition photos sur l'histoire du Château et des Forges Royales,
  • Exposition "Du télégraphe à la fibre optique" au Musée des Forges Royales
  • Participation de l'Association des "Amis du Vieux Guérigny" avec la présence notamment des historiens des Forges Royales de Guérigny,
  • Spectacle de Théâtre dans les Parcs du Château de la Chaussade (samedi et dimanche) : " La Dispute de Marivaux", comédie en un acte et en prose, durée 35 Minutes (à 15h30 et 17h30 les 17 et 18 septembre) proposée par l’école de Danse, Musique ,Théâtre des Bertranges
  • Sans oublier la buvette XVIIIe et les mannequins symbolisant les personnages vivants dans le château au XVIIIesiècle réalisés, pour l'occasion, par une couturière guérignoise
  • Stand "Association France Etats-Unis Chapter Nièvre Guérigny " : Présentation de la nouvelle association nivernaise (où vous aurez la possibilité de devenir membre).

A très bientot au Chateau de la Chaussade !