Gratuit

Journée sur l’écologie du livre

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Comment penser un écosystème du livre plus "écologique" ?

À propos de cet évènement

Depuis bientôt un an, Normandie Livre et Lecture (N2L) travaille en lien avec de nombreux professionnels du livre de la région tout en se nourrissant des témoignages de professionnels du livre hors région pour réfléchir à un écosystème du livre plus écologique, c’est à dire plus social, plus durable et plus solidaire.

La journée du 20 mai autour de la question d’écologie du livre se propose d’être un point d’étape des échanges riches et motivants qui durent depuis plusieurs mois. Elle permettra de faire une synthèse des différents projets menés par les associations l’écologie du livre, Mobilis et Normandie Livre & Lecture et proposera des ateliers pour aller plus loin et lancer de nouveaux axes de travail pour les mois à venir.

Cette journée s’adresse à l’ensemble des professionnels des métiers du livre, mais aussi à quiconque est curieux de découvrir ce qui se cache derrière le terme “écologie du livre” et/ou souhaite apporter son approche de l’écologie ou du livre.

Au regard des conditions sanitaires, la journée sera proposée en format virtuel.

Programme de la journée :

10h : accueil des participants

10h15 à 10h30 : Qu’est-ce que l’écologie ? Vidéo proposée par Marin Schaffner (auteur et traducteur, qui codirige la collection de poche des éditions Wildproject. Ethnologue de formation, il anime de nombreux ateliers d’écriture et fait de l’éducation populaire aux sciences sociales. Il est cofondateur de l’association L’Écologie du livre)

10h30 à 12h : L’écologie du livre, état des lieux et perspectives en présence de Sidonie Mézaize Milon, traductrice, autrice et éditrice, membre fondatrice de l'Association pour L'Écologie du livre, d’Emmanuelle Garcia, directrice de Mobilis et de Marion Cazy, chargée des projets événementiels de N2L. Table ronde animée par Soline Guigonis et Plume Hecquard étudiantes en option Design mention Éditions à l’ésam Caen/Cherbourg

Pause déjeuner

13h30 à 14h45 : Ateliers (choisir un atelier)

1 / Réhabiter le territoire : quels chantiers communs ? animé par Élizabeth Taudière architecte, directrice de Territoires Pionniers

2 / L'économie sociale et solidaire pour bâtir un écosystème résilient animé par Colin Lemaitre, fondateur de l'agence 360 demain

3 / Une charte pour communiquer et s’inspirer animé par Margot Lion-Mercier de l’association Normandie Équitable

15h à 15h30 : Synthèse de la journée

16h à 17h30 Balade poétique et botanique par Flora Delalande, poète, à la Colline aux oiseaux, Caen pour une approche poétique de l’environnement.

Les plantes sauvages sont partout. Elles se dégustent en salade, en tartes, en boissons et ont le pouvoir de nous soigner. En plus, elles poussent toutes seules. Il est temps d'aller à leur rencontre ! La balade sera ponctuée de moments poétiques. Il s'agira non seulement de dire des poèmes aux promeneurs mais aussi de créer des ambiances poétiques, parce que la nature et l’écriture sont intimement liées.

Balade en jauge limitée, rendez-vous devant l'entrée de la Colline aux oiseaux

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé