Journée portes ouvertes

Panneau des Actions

Les ventes se terminent bientôt

Journée portes ouvertes

L’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est vous ouvre ses portes le samedi 4 février 2023 après-midi.

Où et quand

Date et heure

Lieu

12 Av. Blaise Pascal 12 Avenue Blaise Pascal 77420 Champs-sur-Marne France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

  • 4 heures
  • Billets électroniques sur mobile

JPO Samedi 4 février

de 14h à 18h

  • Rencontrez nos équipes administratives pour vous informer sur la formation initiale et les modalités d’admission ;
  • Échangez avec nos enseignantes et enseignants et avec les associations étudiantes ;
  • Visitez l’école et ses ateliers techniques et pédagogiques en compagnie d’ambassadeurs étudiants ;
  • Découvrez les productions et travaux des étudiants dans les salles et les ateliers.

à 14h30 et à 16h30

  • Conférence "Présentation des études et de la licence à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est" par Amina Sellali, directrice, et les enseignants de premier cycle.

Vous n’êtes pas disponible le samedi 4 février après-midi ? Connectez-vous !

  • Plusieurs rencontres thématiques sur zoom sont organisées courant janvier et février sur zoom. Consultez le programme sur notre site internet www.paris-est.archi.fr
  • Abonnez-vous instagram & youtube

L’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est , créée en 1998, est l’une des vingt Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSAà) françaises sous la tutelle du ministère de la Culture. L'établissement est également membre fondateur de l’Université Gustave Eiffel. Son projet pédagogique se fonde sur une conception de l’architecture engagée dans la transformation de la ville et des territoires.

L’École dispense une formation qui conduit au diplôme d’État d’architecte, organisée en deux cycles : licence (trois ans) et master (deux ans). Les étudiants peuvent s’y inscrire directement après l’obtention du baccalauréat. En plus de cet enseignement généraliste menant aux métiers de l’architecture et de la ville, l’école propose d’autres formations comme « Structure et architecture » qui conduit vers le double diplôme architecte et ingénieur en partenariat avec l’École des Ponts ParisTech, un double diplôme d’architecte-paysagiste en partenariat avec l’École de la nature et du paysage de Blois, un double-diplôme d’architecte franco-chilien avec l’Université Diego Portalès (UDP) au Chili ainsi que trois autres formations qui s’adressent aux architectes déjà diplômés : l’Habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP), le DSA d’architecte-urbaniste et le DPEA Architecture Post-Carbone, un diplôme d’École.

La 1re année est ouverte en formation initiale aux candidats titulaires du baccalauréat (toutes filières) ou d’un diplôme équivalent. La procédure d’admission s’effectue via le portail internet parcoursup.fr ou directement auprès de l’école (paris-est.archi.fr) pour les candidats relevant de la validation de leurs études, expériences professionnelles

Une partie du cursus menant au diplôme d’État d’architecte peut être suivi par la voie de l’apprentissage.

L’apprentissage est un mode de formation en alternance dans lequel l’étudiant, apprenti, partage son temps de formation entre l’école et l’entreprise. La durée des études est identique, licence en 3 ans et master en 2 ans, et le diplôme d’architecte est le même pour tous les étudiants des 20 Ensa.

Plusieurs Ensa proposent l'apprentissage mais l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est est la seule à permettre à ses étudiants de concilier études et emploi en alternance de la troisième année jusqu’au diplôme d’État d’architecte.

Les ventes se terminent bientôt