Gratuit

Journée internationale du vivre ensemble en paix

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Bonassama

Douala, Wouri

Cameroon

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Promulguée par les Nations Unies le 08 décembre 2017, la JIVEP ( Journée Internationale du Vivre Ensemble En Paix) a pour but de bâtir une société dont les fondements reposent sur la tolérance, l’écoute, la solidarité, le pardon, l’entente, l’entraide et la collaboration. C’est une exhortation à la réconciliation de la famille humaine. La JIVEP intervient comme une des solutions pour faire face aux idéologies de haine et de discrimination. C’est un appel à l’unité des peuples, c’est un moyen de vivre ensemble malgré nos différences, de partager dans un esprit commun, de faire sien les souffrances de l’autre, c’est un nouveau regard dans la construction d’une paix durable en société. Cette Journée c’est le résultat d’un long plaidoyer transmis auprès des Nations Unies par Aisa ONG Internationale par l’initiative de son fondateur Cheick Bentounes.

De ce fait selon l’ONU, la JIVEP « sera un moyen de mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité, et l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie ». Pour le Cheick Bentounes : « En favorisant dès le plus jeune âge l’acceptation des valeurs universelles déterminant la dignité humaine, le Vivre Ensemble s’apparente alors un outil d’éducation pour graver la prise de conscience individuelle de chacun envers soi-même, envers sa famille et envers la collectivité [en vue] d’une construction commune dans un monde qui doit nous unir. ».
Ainsi donc, Le Vivre Ensemble devient ainsi un mode d’« apprentissage interculturel et interreligieux des droits de l’homme [qui fournit] les instruments nécessaires à la promotion du sens éthique [pour] l’édification d’un monde meilleur.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Bonassama

Douala, Wouri

Cameroon

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé