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Journée d'études "APB, cas d'école des algorithmes publics"

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Edfab - Maison des Sciences de l'Homme

20 Avenue George Sand

Métro Front Populaire (ligne 12)

93210 Saint-Denis

France

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APB, cas d'école des algorithmes publics

Une journée d’études et d’échanges proposée par la mission Etalab et la Fondation Internet nouvelle génération, avec le soutien d’EdFab Cap Digital

Admission Post-Bac (APB) est chaque année le passage obligé pour 850 000 lycéens qui souhaitent poursuivre des études supérieures. Ce dispositif qui distribue les élèves dans les formations qu'ils ont sélectionnées, génère chaque année auprès des élèves et de leurs familles inquiétudes et angoisses légitimes. Force est pourtant de reconnaître que, malgré les critiques, l'infrastructure robuste et critique d'APB fait relativement bien ce qu'on lui demande de faire.

Par son ampleur, par le nombre de personnes qui participent de ce traitement algorithmique annuel, APB fait figure de cas d’école des défis que les algorithmes posent à la conduite de l’action publique. Reste, que s'il est un modèle, il est aussi perfectible. Comment rendre le système plus compréhensible à l'ensemble des acteurs concernés ? Comment intégrer en amont les exigences de transparence et de redevabilité (accountability by design) ? Comment faire converger plus étroitement la loi qui préside au fonctionnement d'APB et son code informatique (code is law) ?

APB est-il un modèle des algorithmes publics et si c'est le cas, comment dégager de cet exemple, des spécificités qui puissent s'appliquer à tous les algorithmes publics ?

Les objectifs de cette journée:

  • utiliser le cas d’APB comme un support à une discussion sur le rôle et les défis posés par l’utilisation d’algorithmes dans la sphère publique

  • éclairer le sujet sous plusieurs angles: technique, juridique, sociologique en donnant la parole à ceux qui ont conçu, pratiqué et/ou étudié APB,

  • alimenter le débat et la réflexion des acteurs et initier la discussion sur l'amélioration d'APB.

Déroulé de la journée

9h: accueil des participants

9h30: pourquoi une journée d'études sur les algorithmes publics ? (Etalab / Fing)

10h: Admission Post-Bac, raconté par son créateur Bernard Koehret (INP Toulouse)

10h30: Contre-point par Julien Grenet, Ecole d'Economie de Paris, directeur adjoint de l'Institut des politiques publiques

11h-13h Première session d'ateliers:

Atelier 1 : Responsabilité / Explicabilité / Symétrie / Jouabilité / Hackabilité
Comment depuis les pistes d'innovations du groupe de travail NosSystèmes de la Fing, améliorer APB et construire des systèmes de réponses adaptés à ses enjeux ?

Atelier 2: Le code fait loi (code is law)
Comment faire converger le droit et l’informatique ? Animé par le pôle juridique de la Dinsic

13h: pause-déjeuner (buffet)

14h15: APB vu par ses utilisateurs: Leïla Frouillou (Paris 8) et Muriel Ekovich (Fratelilabs)

15h: Seconde session d'ateliers:

Atelier 3: La redevabilité par conception: comment concevoir des systèmes pour qu’ils soient transparents et puissent rendre des comptes à leurs utilisateurs ?

Atelier 4: Une information intelligible pour les utilisateurs : comment ?
La loi pour une République numérique a introduit un principe de communication des règles définissant un traitement algorithmique lorsque celui-ci a participé au fondement d'une décision individuelle. Comment mettre en oeuvre concrètement ce principe ?

17h: Rapport d'étonnement: Bilel Benbouzid (Université Paris Est Marne La Vallée) et Henri Verdier, directeur interministériel du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat

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