Journée d’étude « les nouveaux espaces sonores »
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
La première Biennale Internationale du Son « Le Mans Sonore » a été organisée au Mans en décembre 2019. Durant une quinzaine de jours, installations sonores, expositions, concerts, spectacles ou encore conférences autour du son ont pris place dans la ville et ont attiré de nombreux participants, alliant grand public et auditoire plus spécialisé. Après le succès de cette manifestation, une deuxième édition de la biennale « Le Mans Sonore » sera organisée du 22 au 30 janvier 2022.
Dans le cadre de cette 2e édition, Le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM), le pôle Innovation de L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM), l’École Supérieure d’Art et de Design TALM du Mans (ESAD-TALM Le Mans) et Le Mans Innovation organisent, en partenariat avec la Société Française d’Acoustique (SFA), une journée d’étude consacrée aux « nouveaux espaces sonores » par des approches artistiques et/ou scientifiques.
Les nouveaux espaces et environnements sonores font référence à deux points de vue, le point de vue du dispositif permettant de recréer de nouveaux espaces acoustiques soit en utilisant des systèmes d’enceintes ou bien au casque afin de plonger l’auditeur dans un environnement sonore qui l’enveloppe et un point de vue de chercheur et/ou d’artiste en proposant de nouvelles expériences d’écoute (créations sonores / design sonore / nouvelles approches technologiques / etc.). Ces nouveaux espaces sonores posent donc des questions d’acoustique, technologique, de psychoacoustique et de création qui seront abordées dans cette journée d’étude.
Cette journée d’étude est ouverte aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants, ingénieurs, artistes, designers, entreprises, etc. s’intéressant aux dernières avancées techniques et/ ou artistiques et créatives dans le domaine des nouveaux espaces sonores en général et plus particulièrement sur les thématiques « Prototypage virtuel et son », « Nouvelles expériences d’écoute ».
La journée sera organisée autour de trois temps forts :- des conférences d’introduction,- des sessions de communication de travaux (recherche, innovation, création artistique, design sonore, etc.),- des sessions de démonstration de dispositifs (technologiques, créations artistiques ou design sonore).
Les exposés des travaux se feront sous la forme de présentation orale de 15 minutes suivie d’une session de questions/réponses de 5 minutes.
Programme de la journée :
9h00 - 9h30 : Accueil des participants (présentation d'un passe sanitaire obligatoire)
9h30 -10h15 : Conférence d’ouverture de la session « Nouvelles Expériences d’écoute » , Rozenn Nicol, Orange Labs et Pascal Rueff, Agence du verbe.
10h15 - 12h35 : Conférences retenues par le jury :
- Zones d’écoute personnalisées : Lucas Vindrola, Manuel Melon, Bruno Gazengel LAUM, Université du Mans. & Jean-Christophe Chamard, Stellantis.
- SupraLive, le live augmenté pour tous : Stéphane Dufossé, CEO, Augmented Acoustics
- Approche créative et postproduction avec les GRM Tools Spaces : Diego Losa, Ina GRM
- Extrapolation de la campagne : Sosa Jean-Basile, Intermittent du spectacle et Lecomte Pierre, Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509
- L’environnement sonore en centre de cancérologie : Pierrick Pedron, Design Sonore indépendant
- CoMo.education, raconter des histoires sonores et en mouvement, en maternelle : Marion Voillot, IRCAM-STMS, CRI (Université de Paris/INSERM), CRD (ENSCI-Les Ateliers/ENS Paris-Saclay) et Frédéric Bevilacqua, Directeur de recherche et responsable de l’équipe Interaction son musique mouvement, IRCAM-STMS
12h35-14h00 : Pause déjeuner et visite des installations/démonstrations
14h00 -14h45 : Prototypage virtuel pour la fabrication d'instruments de musique : Conférence d’ouverture de la session « Prototypage virtuel et son » par :
- Romain VIALA , chercheur et responsable du pôle d’innovation de l'ITEMM (institut technologique européen des métiers de la musique),
- et Frédéric Ablitzer, Maître de conférences au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans, LAUM UMR CNRS 6613
14h45 - 16h25 : Conférences retenues par le jury
- Restitution sonore spatialisée à grande échelle, l’approche L-ISA par L-Acoustics : Corteel Etienne, L-Acoustics
- AVAA, un absorbeur actif de basses fréquences: Roger ROSCHNIK, DIRECTEUR, RELEC SA – PSI AUDIO
- ECHASON, un échafaudage sonore pour expérimenter à échelle 1 la conception d’un logement du futur par l’expérience des sonorités : Charlotte Laffont, architecte H.M.O.N.P, doctorante ED 454 SHPT/UGA - Laboratoire AAU/UMR CNRS 1563/CRESSON - Chaire partenariale de recherche « Habitat du Futur », chargée d’études et de recherches, doctorante CIFRE en entreprise LASA
- Simulation acoustique temps réel avec Wwise : Pierre Marie Blind, Designer Sonore Indépendant
- La Fabrique de Notre Dame, une série sonore immersive en son 3D : Cécile Cros, Directrice Générale de Narrative ; Brian Katz, Directeur de recherche CNRS, Sorbonne Université, CNRS, Institut Jean Le Rond ∂'Alembert ; Mylène Pardoen, archéologue-musicologue, Institut des Sciences de l’Homme (ISH), CNRS.
16h25-18h30 : visite des installations/démonstrations
Résumé des conférences :
Session 1 « Nouvelles expériences d’écoute »
Conférence 1 : « Zones d’écoute personnalisées »
Lucas Vindrola, Manuel Melon,Bruno Gazengel LAUM, Université du Mans & Jean-Christophe Chamard, Stellantis.
Résumé :
Conférence 2 : « SupraLive, le live augmenté pour tous »
Stéphane Dufossé, CEO, Augmented Acoustics
Résumé :
Conférence 3 : « Approche créative et post production avec les GRM Tools Spaces»
Diego Losa, Membre de l’Ina GRM responsable de la diffusion et formation de GRM Tools
Résumé :
Conférence 4 : « Création d’une œuvre électroacoustique pour un dispositif de spatialisation ambisonique »
Jean Basile Sosa, Compositeur; Pierre Lecomte, Maître de Conférences Université Lyon 1 Institut Universitaire de Technologie• Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509, Centre Acoustique (KCA) - École Centrale de Lyon
Résumé :
Conférence 5 : « L’environnement sonore en centre de cancérologie »
Pierrick Pedron, Design Sonore, diplômé DNESP Design Sonore Esad TALM
Résumé :
Conférence 6 : « CoMo.education, raconter des histoires sonores et en mouvement, en maternelle »
Marion Voillot, IRCAM-STMS, CRI (Université de Paris/INSERM), CRD (ENSCI-Les Ateliers/ENS Paris-Saclay) et Frédéric Bevilacqua, Directeur de recherche et responsable de l’équipe Interaction son musique mouvement, IRCAM-STMS
Résumé :
Session 2 « Prototypage Virtuel et Son »
Conférence d’ouverture : « Prototypage virtuel pour la fabrication d'instruments de musique »
Conférence 1: « Restitution sonore spatialisée à grande échelle, l’approche L-ISA par L-Acoustics »
Etienne Cortel Dufossé, L-AcousticsRésumé :La technologie L-ISA permet aux artistes d’offrir de nouvelles expériences sonores multidimensionnelles à des publics de toutes tailles, offrant une nouvelle palette créative aux artistes et à leurs équipes, qu’ils recherchent un haut degré de réalisme ou de laisser libre court à une imagination débridée.
La mise à l’échelle d’expériences immersives pour des événements en live, de la pré-production en studio au spectacle à grande échelle (salle de concert, arène sportive, stade), présente des défis qui doivent être abordés à plusieurs niveaux:
Conférence 2 : « ECHASON, un échafaudage sonore pour expérimenter à échelle 1 la conception d’un logement du futur par l’expérience des sonorités »
Charlotte Laffont, Architecte H.M.O.N.P - Doctorante CIFRE LASA, chargée d’études et de recherches - Laboratoire AAU/UMR CNRS 1563/CRESSON - Chaire partenariale de recherche « Habitat du Futur » Résumé :Pour relier l’écoute à une production urbaine écoresponsable, pour penser un logement avec des intentions acoustiques évolutives, pour introduire l’ouïe avec la ventilation naturelle, l’hypothèse du prototype « ECHASON » consiste à construire un volume d’habitat expérimental à l’échelle 1 proposant une chicane acoustique. Il permettra aussi d’engager l’oreille des habitants et des architectes via des dispositifs de sonorisation des bruits imaginables dans le futur. Il est développé dans le cadre de la thèse de Charlotte Laffont intitulée : La conception du logement à l’expérience des sonorités – COLEXSON. Un échafaudage sonore pour expérimenter à échelle 1 la conception d’un habitat coopératif à partir de l’écoute – ECHASON. Ce travail est encadré par Olivier Balaÿ (architecte DPLG praticien, HDR, au CNRS AAU-CRESSON de l’ENSAG) et Samuel Tochon-Danguy (LASA).
Conférence 3 : « AVAA, un absorbeur actif de basses fréquences »
Roger ROSCHNIK, DIRECTEUR, RELEC SA – PSI AUDIO.Résumé :#
Conférence 4 : « Simulation acoustique temps réel avec Wwise »
Pierre Marie Blind, Designer Sonore, Diplômé DNESP Design Sonore, Esad TALMRésumé :
Initialement conçu par et pour des créateurs sonores du jeu vidéo, le moteur son Wwise d’Audiokinetic s’est peu à peu ouvert à des contextes d’utilisations très variés : théâtre, installation artistique, réalité virtuelle, automobile, Location-Based-Entertainment…Cette courte présentation sous la forme d’une démo “temps-réel” exposera quelques-unes des possibilités de simulation acoustique de cet outil. On abordera notamment des sujets tels que le mixage ambisonique et binaural, le systeme de diffraction “room-portal”, le couplage de réverbération, la gestion des premières réflexions en fonction de la géométrie des lieux.
Conférence 5 : « La Fabrique de Notre Dame, une série sonore immersive en son 3D visant la reconstitution acoustique de la cathédrale et de ses paysages sonores à travers les siècles »
Cécile Cros, Directrice générale, Narrative. Brian Katz, Directeur de recherche CNRS, Sorbonne Université, CNRS, Institut Jean Le Rond ∂'Alembert. Mylène Pardoen, archéologue-musicologue, Institut des Sciences de l’Homme (ISH), CNRS.
Résumé :