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Direction Régional des Affaires Culturelles

5 rue Henri-Daussy

80000 Amiens

France

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Les réserves souffrent d’un paradoxe, à la fois outil de travail indispensable pour l’institution muséale, elles sont aussi très souvent délaissées dans les priorités budgétaires des collectivités car trop peu visibles. Pour cette raison notamment, des démarches de mises en valeur sont parfois conduites avec des réserves visibles, visitables ou en y accolant des centres de recherche, de ressources, des fonctions ouvertes au public. Si l’idée peut paraître discutable, puisque la fonction intrinsèque de réserves n’est sans doute pas d’être ouvertes, ni scénographiées, il y a toutefois des démarches alternatives qui peuvent inventer des modèles novateurs. Le Pôle muséal de Mons par exemple a conduit un chantier de réhabilitation de réserves communes pour tous les musées de la ville, en réorganisant ses services, mais aussi en adjoignant une partie ouverte aux publics, et en transformant le lieu en attractivité touristique. Des activités y sont également conduites en direction de la population locale. Selon une démarche un peu similaire, la ville de Strasbourg conduit actuellement un chantier fort intéressant où les réserves sont véritablement un outil de revitalisation urbaine. Dans ce cadre, il est possible d’imaginer qu’un chantier de réserves puisse devenir « sexy » et sujet à faire rêver des élus. D’autres établissements, font au contraire le choix de privilégier une partie visitable pour sensibiliser le public, mais de manière plus modeste, ou encore de maintenir l’emplacement des réserves dans une grande discrétion de localisation pour des raisons de sécurité. Nous pourrons lors de la journée d’étude analyser des cas différents, y compris au regard de projets émergents en Hauts-de-France et ainsi observer des degrés variables de mutualisation des réserves par plusieurs établissements, ou encore traiter de la formation du personnel dans le cadre d’un chantier de rénovation du musée. Enfin les questions climatiques, et de démarches d’éco-conception pourront également être abordées.


Accueil par Marc Drouet, Directeur Régional des Affaires Culturelles Hauts-de-France

Lancement de la journée par Sylvie Grange et Serge Chaumier

Études de cas :

Présentation de l’étude sur les réserves en Nord Pas-de-Calais par Stéphanie Likes et panorama des projets dans les Hauts-de-France avec des responsables de sites (sous réserve), notamment les musées de Berck, de Dunkerque, l’Écomusée de l’Avesnois, la conservation de la Porte du Hainaut...

Présentation du chantier de Strasbourg : Ludovic Chauwin, Chef du projet du Pôle d’Étude et de Conservation de la ville de Strasbourg

Échanges entre les participants

Buffet pris en commun


Le projet des réserves du Louvre à Liévin : Brice Mathieu, Chef de projet des réserves du Louvre Liévin

Les réserves du muséum du Havre : Cédric Cremière, directeur conservateur

Présentation du Pôle Muséal de Mons Artothèque : Sophie Simon, responsable

Les réserves de Nancy Métropole, Pierre-Antoine Gérard, directeur conservateur

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