Journée de recherche  - Recherche quantitative inductive en GRH

Journée de recherche - Recherche quantitative inductive en GRH

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Date et heure

Lieu

IAE Paris - Sorbonne Business School

12 rue Jean-Antoine de Baîf

Salle D5

75013 Paris

France

Afficher la carte

Journée de recherche Recherche quantitative inductive en GRH : enjeux et méthodes

À propos de cet évènement

« Data is the new oil », autrement dit, les données seraient la source essentielle de la quatrième révolution industrielle en cours. La GRH n’échappe pas à cette tendance, et les enjeux méthodologiques de la valorisation de données de plus en plus variées et massives sont importants, à la fois pour les praticiens et pour les chercheurs académiques.

Les réflexions sur les méthodes applicables pour tirer parti des possibilités offertes sont relativement récentes, et mettent souvent en avant l’aspect disruptif des big data qui seraient à la base d’un renouveau de l’empirisme fondé sur l’exploitation intensive de masses de données en vue de faire émerger des connaissances nouvelles, selon une logique purement inductive.

Sans adopter ce point de vue spéculatif, force est de constater que les approches inductives basées sur les données (data driven) demeurent rares dans les études quantitatives en GRH : ce type d’approche permet pourtant de sortir de la dichotomie classique en sciences du management entre approches « qualitatives / inductives » et approches « quantitatives /déductive ». L’objectif commun des 6 communications qui seront présentées lors de cette journée de recherche hébergée par la chaire MAI à l’IAE de Paris est de permettre aux chercheurs de découvrir ou redécouvrir une approche inductive quantitative dans le domaine de la GRH, ainsi que des méthodes d’analyse de données numériques et textuelles adaptées à ce type d’approche.

Programme provisoire :

11h-11h15 : Introduction à la journée (Clotilde Coron et Alain Lacroux)

11h15-12h : Alain Lacroux (IAE Valenciennes) : « Étude des profils d'implication d'un échantillon de salariés francophones : Une illustration de l'emploi combiné de méthodes quantitatives inductives pour la recherche en GRH »

12h15-13h : Antoine Machut (Laboratoire Pacte, Université Grenoble Alpes) : « Identifier des itinéraires dans un monde professionnel flexible. La méthode de comparaison de séquences par appariement optimal »

13h-14h : Déjeuner (buffet offert aux participants par la chaire MAI)

14h-14h45 : Olivier Cristofini et Florent Noël (IAE Paris et IAE Gustave Eiffel) : « Du mimétisme à la coercition, les tribulations d'une innovation managériale. Une analyse lexicométrique des discours sur la GPEC dans la presse française »

14h45-15h30 : Clotilde Coron (IAE Paris) : « Idéologie de genre et centralité du travail chez les travailleurs femmes et hommes : une analyse européenne »

15h30-16h15 : Franck Jaotombo (EM Lyon) : « Prédiction d'une variable catégorielle (binaire) à partir de données textuelles en utilisant des approches de Machine Learning et de Deep Learning : Application sur la Réhospitalisation dans un contexte de santé publique »

16h15-17h : Conclusion de la journée (Alain Lacroux et Clotilde Coron)

Partager avec les amis

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé