Ignorer Navigation principale
Contenu de page
Cet événement est terminé

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Journée de l'Ingénieur 2014

-05 décembre-

L'ingénieur biomédical : du proto à la spin-off

Ecole polytechnique de Bruxelles

Vendredi 5 décembre 2014 de 16:00 à 23:30 (heure : France)

Journée de l'Ingénieur 2014  -05 décembre-...

Informations sur les billets

Type Fin Quantité
16h00 -- Démo-expo --
(Bât.U, porte A, niv.4)
Terminé Gratuit  
17h30 -- Conférence-débat --
(Bât.U, porte B, niv.5)
Terminé Gratuit  
Conférence (18h30)
Stéphanie Van Rossum (U.B.5.132)
Terminé Gratuit  
Apéro (19h30)
Hall d'Elec (Bât. L. niv.1)
Terminé Gratuit  
Banquet de Ste-Barbe (20h30)

!!! RÉSERVATION VIA CP !!!

-- voir lien ci-dessous --

Terminé Gratuit  

Partagez Journée de l'Ingénieur 2014 -05 décembre- L'ingénieur biomédical : du proto à la spin-off

Description de l'événement

 

Dès 16h00

rendez-vous dans la salle des professeurs de polytech pour y découvrir les derniers projets de l'École dans le domaine biomédicale.

Au menu: démonstrations de prototypes de dispositifs médicaux; mais aussi : expo CP sur les collaborations entre médecins et ingénieurs; ou encore : présentation des spin-offs de l'École dans ce domaine.   


À 17h30

Conférence-débat évènement:  Jacques Devière (gastroentérologue), Nicolas Cauche (chercheur) et Martin Hiernaux (CTO) nous raconterons leur histoire, celle de comment, sur base d'une idée d'un gastroentérologue, ils en sont arrivés à la mise au point d'un dispositif médical certifié et à la création de leur entreprise.


 À 18h30

grande conférence par Stéphanie Van Rossum,

"From engineer to marketeer : le fabuleux destin d'une

fille de pub" 

Comment utiliser au mieux les outils du marketing au service de l’ingénieur ? Nous décortiquerons la mise en place d’une stratégie de marque et de communication – stratégie que vous pourrez ensuite appliquer à votre quotidien d’ingénieur.


À 19h30

retour à l'énhaurme Hall d'Elec, tant qu'il est toujours là, pour le désormais traditionnel Apéro, où les membres du Cercle Polytechnique, de l’École et de ses Alumni, sont chaque année toujours plus nombreux à trinquer !


À partir de 20h30

l'incontournable

Banquet de Sainte Barbe 2014

mis en scène, comme chaque année par notre Cercle Polytechnique

Information sur le baquet sur le site du CP, cliquer ici

Réservation d'une table pour le baquet, cliquer ici


Plan de localisation sur le campus

Localisation


Thématiques à découvrir dès 16h

Virtual ruler : un outils endoscopique précieux et surtout précis !

Virtual ruler


Mesurer précisément la taille d'une tumeur, voilà ce pourquoi le virtual ruler a été conçu.




Pour limiter le risque de cancer colorectal, il est reconnu que la coloscopie est la meilleure méthode d’investigation. Durant ces examens, les médecins recherchent des tumeurs potentielles : les polypes. Une fois trouvés, il faut décider s’il doit être enlevés ou non. Pour l’aider, la classification de Paris est une référence : selon la taille, le polype est classé suivant son risque de dégénérescence. Jusqu'ici, la taille des polype était estimée sur une base purement subjective.

Suite à ce constat, un système de mesure pour endoscope a été développé à l'École polytechnique dans le cadre d'une thèse de doctrat. Ce dispositif est basé sur la technique de la lumière structurée et peut facilement apporter l’information indispensable à un diagnostic précis.

Contact : Benjamin Mertens (BEAMS)

benjamin.mertens@ulb.ac.be


La chirurgie par voie endoscopique, c'est possible grâce à Endomina

Endomina


Venez découvrir la pointe de la technologie en chirurgie endoscopique dans le tube digestif. Une innovation en passe d'être commercialisée.






Les endoscopes utlisés en gastro-entérologie ne permettent pas d'obtenir une réelle chirurgie dans le tube digesif en passant par les voies naturelles. La plate-forme de triangulaton universelle Endomina a pour ambiton de pallier à ce manquement. Cette plateforme donne la possibilité au gastro-entérologue d'augmenter de manière significative ses possibilités thérapeutiques en lui permettant de réaliser des actes de base tels que « soulever-couper » et « suturer » les tissus.

Ces actes ne peuvent être réalisés qu'extrêmement difficilement avec les endoscopes conventonnels. Ils constituent pourtant les éléments essentiels en vue de traiter l'obésité morbide ou le traitement du reflux gastro-œsophagien par les voies naturelles.

La caractéristique principale d’Endomina est son universalité lui permettant une utilisation avec n'importe quel type d'endoscope et outils thérapeutiques existants sur le marché. La plate-forme a obtenu le marquage CE. Des études cliniques ont été réalisées avec cet instrument dans le cadre du traitement de l'obésité.

Contact : Nicolas Cauche (BEAMS)

ncauche@ulb.ac.be

http://www.endotools.be/


La réalité virtuelle augmentée au service de la thérapie

3D virtual reality


Mettez-vous dans la peau d'une personne ayant été amputée de l'un de ses membres et venez tester le système de réalité virtuelle mis au point pour soulager les douleurs ressenties dans le membre perdu.




Les douleurs neuropathiques (picotements, fourmillements, sensations de brûlure, allodynies, etc.) caractéristiques du Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC) ou endurées dans un membre fantôme après amputation sont difficiles à traiter de manière efficace. Des études récentes montrent le rôle crucial du système nerveux central dans ces pathologies et tendent à montrer le lien avec la plasticité de ce dernier.

Pour restaurer l'organisation corticale normale, les thérapeutes utilisent souvent la technique du Mirror Visual Feedback (MVF).

Dans le laboratoire LISA, nous avons conçu un système de réalité augmentée qui permet d'appliquer le principe du MVF sans nécessiter l'utilisation d'un système de miroir physique complexe.

Le patient est filmé par une caméra 3D et il visualise sa propre image sur un écran 3D. Un miroir virtuel est positionné verticalement, de telle sorte que seule une moitié du corps est prise en compte (le côté sain), l'autre moitié étant reconstruite par symétrie par rapport au miroir. Lorsque le patient bouge le membre sain, il se voit bouger en 3D comme s'il déplaçait les deux membres (affecté et sain).

Ce projet a été récompensé d'un Laval Virtual Awards 2014 dans la cathégorie "Environment & Health".

Contact : Benoît Penelle (LISA) 

benoit.penelle@ulb.ac.be


The Big Bang Anatomy : la polytechnique et la médecine au fil des ans



 

Exposition en avant première organisée conjointement par le CP et le CM.   A ne pas manquer!






En cette année 2014, le Cercle de Médecine (CM) fête son 125ème anniversaire et le Cercle Polytechnique (CP) son 130ème anniversaire. Pour cette occasion, les deux cercles, liés depuis plus d’une centaine d’années, ont souhaité entretenir cette relation unique en organisant une exposition commune.

 

Cette exposition a pour ambition de traiter le lien particulier entre médecins et polytechniciens et retracera l’histoire de la relation entre la polytechnique et la médecine. Cette exposition présentera également certaines applications techniques futures développées par les médecins et les ingénieurs pour améliorer le quotidien de l’Homme.


Les spin-offs de l'EPB 

TTOPrésentation des spin-offs de l'EPB par le TTO

Ces dernières années, l'EPB a été très active dans la recherche et la création de spin-offs, tout particulièrement dans le domaine bio-médical.

Venez les découvrir et, qui sait, peut-être vous inciteront-elles à créer votre société !

Des questions sur l'événement Journée de l'Ingénieur 2014 -05 décembre- L'ingénieur biomédical : du proto à la spin-off  ? Contactez Ecole polytechnique de Bruxelles

Où et quand


Square Groupe G
Campus du Solbosh
Av. Paul Heger
1050 Bruxelles
Belgique

Vendredi 5 décembre 2014 de 16:00 à 23:30 (heure : France)


  Ajouter à mon calendrier

Vous avez envie d'organiser votre propre événement ?

Rejoignez des millions d'autres personnes sur Eventbrite.

Connectez-vous ou ouvrez un compte

Pour acheter ces billets en plusieurs versements, vous devez disposer d'un compte Eventbrite. Connectez-vous ou ouvrez un compte gratuitement pour continuer.