40 € – 50 €

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W-Hall

Avenue Charles Thielemans 93

1150 Woluwe-Saint-Pierre

Belgium

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Description de l'événement
Une journée d'information, de débats et de réflexion pour tous!

À propos de cet événement

Le 27 février 2015, la Commission des Avocats travaillant en Petite Structure (CAPS) nous invitait à réfléchir à notre activité d’avocat « multi-fonctions ». Le 27 avril 2018, Monsieur le Bâtonnier SCULIER nous proposait dans un cadre prestigieux de visiter sa « Boîte à outils ». A cette occasion, la CAPS avait soumis aux participants un questionnaire les invitant à choisir entre 15 propositions en vue de hiérarchiser les préoccupations professionnelles des avocats. Le résultat fut publié en novembre 2018.

Cette fois, ce sont 5 phrases retenues lors ce sondage qui servira de fil rouge à notre réflexion, le matin au travers d’exposés, l’après-midi par le biais d’ateliers.

Cette rencontre est une occasion rêvée de déposer nos outils de travail dans le seul but de nous parler de nos préoccupations mais aussi des mesures dont nous souhaitons la mise sur pied pour améliorer la qualité de nos prestations, notre présence auprès du citoyen et notre rôle actif dans l’accès au droit et à la Justice.

Osons, ensemble, et sans tabou, échanger sur ce qui nous préoccupe. Osons sortir de notre confort en faisant preuve d’imagination et d’audace.

Venez nombreux..

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

LE MATIN

8h30 - ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9h00 - Introduction par Monsieur le Bâtonnier Michel Forges.

9h15 - REDORER L’IMAGE DE L’AVOCAT AUPRÈS DU JUSTICIABLE - LÉGITIME CONFIANCE 20 ANS APRÈS

Il y a 20 ans déjà, notre Ordre sous l’égide de Monsieur le Bâtonnier Jean Cruyplants mettait en place le projet « Légitime confiance ». Il s’articulait autour de deux mots clefs : confiance et communication. Malgré ce travail acharné, l’idée d’une dégradation progressive de l’image de l’avocat auprès des justiciables est arrivée en tête du sondage de la journée du 27 avril 2018. Mythe ou réalité ? Une enquête réalisée auprès des justiciables nous le révèlera. Nous entendrons également le point de vue des stagiaires.

9h45 - L’ACCOMPAGNEMENT DE L’AVOCAT DANS SA VIE PROFESSIONNELLE

La vie de l’avocat n’est pas un fleuve tranquille. À peine inscrit, il doit trouver son chemin dans des arcanes inconnus. Plus tard, d’autres choix se présenteront, et ce jusqu’au moment où il décidera de mettre un terme à sa carrière. Pendant toute cette période d’activité, il sera au centre de conflits, devra veiller à son équilibre personnel, exploiter le bon stress, travailler en équipe. Nous examinerons les concepts de solidarité et d’anticipation, la difficulté de combiner vie privée et vie professionnelle sans oublier les difficiles questions administrativo-fiscalo-sociales.

10h15 - AGIR AVEC LE SOUTIEN DES INSTANCES ORDINALES

Lors de notre journée du 27 avril 2018, de nombreux avocats avaient évoqué un soutien insuffisant de l’Ordre. Parmi les griefs évoqués : un manque de suivi énergique des demandes adressées par les avocats aux instances ordinales, une défense trop peu dynamique de la profession, une absence de suivi des projets mis en place dans la durée. Au coeur de nos échanges doit figurer une place essentielle consacrée à la communication et à la participation des avocats aux initiatives de l’Ordre.

10h45 - PAUSE CAFÉ

11h15 - OPTIMISER NOTRE RÉMUNÉRATION

Notre réflexion aura pour point de départ le sondage d’avril 2018 indiquant qu’une trop grande partie d’entre nous estime ses prestations insuffisamment rémunérées. Nous devons à nos clients et à nous-mêmes d’être performants, efficaces et rentables. Quelles pistes de solution avons-nous ?

11h45 - FAIRE FACE AUX COÛTS DE L’INFORMATION JURIDIQUE, TECHNOLOGIQUE ET DES FORMATIONS

Le sondage d’avril 2018 pointe également le caractère trop onéreux de l’accès à la documentation juridique et aux outils technologiques. S’il est indispensable de disposer d’outils de recherche et d’accès à un maximum de ces publications, nous ne devons jamais perdre de vue que notre valeur ajoutée est notre capacité de raisonnement et de créativité qui nous permet de proposer une « solution sur mesure » au détriment de la solution « prête à appliquer » qui résultera de cette intelligence prédictive. Nous vous montrerons aussi qu’aux côtés de ces sources privées, il existe encore des sites publics librement accessibles.

12h15 PAUSE - DÉJEUNER

L’APRÈS-MIDI

14h00 - ATELIERS DE RÉFLEXION RELATIFS AUX THÈMES DE LA MATINÉE

L’avocat s’inscrira à deux ateliers maximum (durée d’un atelier 1 heure).

Atelier 1

REDORER L’IMAGE DE L’AVOCAT AUPRÈS DU JUSTICIABLE : LÉGITIME CONFIANCE 20 ANS

Atelier 2

L’ACCOMPAGNEMENT DE L’AVOCAT DANS SA VIE PROFESSIONNELLE

Atelier 3

AGIR AVEC LE SOUTIEN DES INSTANCES ORDINALES

Atelier 4

OPTIMISER NOTRE RÉMUNÉRATION

Atelier 5

FAIRE FACE AUX COÛTS DE L’INFORMATION JURIDIQUE, TECHNOLOGIQUE ET DES FORMATIONS

16h30 - SYNTHÈSE DES TRAVAUX

Modérateur : François Mazure, journaliste.

17h00 - Mot de clôture par Monsieur le Bâtonnier Michel Forges.

17h20 - DRINK OFFERT

INFOS PRATIQUES

DATE - Le vendredi 3 avril 2020

LIEU W:Halll - Avenue Charles Thielemans 93 - 1150 Bruxelles

ACCES Parking limité.

Accessible facilement en transport en commun :tram 94, 39, 44 - bus 36 mais aussi à vélo, trottinette

PRIX Stagiaire : 40,00 € - Avocat inscrit : 50,00 €

POINTS 6 points de formation pour la journée.

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