Gratuit

Journée de lancement du Groupe National de Surveillance des Arbres

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Liberté Living-Lab

9 Rue d'Alexandrie

75002 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Samedi 16 novembre à Paris : retrouvons pour une grande journée de lancement et d'organisation du GNSA !

À propos de cet événement

Au mois de septembre dernier, le grand public a fait connaissance avec Thomas Brail. En campant pendant tout un mois dans un platane situé juste en face du Ministère de la transition écologique, il a montré qu’un homme pouvait, par amour des arbres, accomplir un exploit inouï. Thomas était monté à Paris pour protester contre l’abattage des platanes formant les promenades ombragées de Condom, dans le sud de la France. Il a bénéficié d’un soutien énorme de la part des médias, des spécialistes de l’arbre, des collectifs citoyens qui se mobilisent pour la préservation des arbres, d’élus de tous bords, de personnalités du monde artistique.

Partout en France, des arbres sains, qui ont encore de longues années à vivre, sont massacrés, pour faire place à des constructions, des projets de rénovation, des infrastructures de transport. Il est scandaleux que les arbres ne bénéficient pas aujourd’hui de la protection qu’ils méritent de la part de la puissance publique. En anéantissant ainsi son patrimoine arboré, la France ne prend toujours pas la mesure de l'urgence écologique et ne prend pas les mesures concrètes pour y faire face. Comme l'a rappelé Georges Feterman, lors de l'arborencontre du CAUE77, "chaque arbre sain doit désormais être préservé pour préparer l'avenir".

Il est grand temps de prolonger les actions de Thomas Brail par une véritable organisation. Nous pouvons mettre un coup d’arrêt à tous ces abattages aberrants. A nous d’incarner tous ensemble Le Groupe National de Surveillance des Arbres.

Le Groupe National de Surveillance des Arbres a pour vocation d’agir efficacement partout où des arbres sont en danger, en particulier en milieu urbain.

Quand ? Le samedi 16 novembre 2019 de 10 h à 18 h

Où ? Dans un bel espace dédié à l’innovation sociale en plein cœur de Paris :

Le Liberté Living-Lab, 9 rue d’Alexandrie 75002 (à 3 min à pied des stations « Réaumur-Sébastopol » et « Strasbourg-Saint-Denis »)

REPAS PREVU SUR PLACE : un repas complet intégralement bio pour 18,5 €

PROGRAMME

Petit-déjeuner d’accueil à partir de 10 h.

Puis une série de courtes interventions pour dresser le panorama des différents domaines d’expertise qui aident notre groupe à penser et à accomplir ses actions (sciences naturelles, droit, urbanisme organisation de l’association, spiritualités, réseaux sociaux/communication, informatique…).

Déjeuner sur place

Nous nous éclaterons en groupes de travail sur chacune de ces approches.

Et après une journée de travail aussi intense, nous proposerons aux volontaires... une bonne soirée festive.

Où ? Dans la cave du bar « Tata Monique » (18, rue Laplace 75005 Paris, à côté du Panthéon).

Merci de vous inscrire ou de faire savoir par retour de mail si nous aurons le plaisir de vous compter parmi nous le 16/11. Un simple Oui ou Non suffit. Mais ne nous laissez pas dans l’expectative SVP.

P.S. Si vous pensez à d’autres personnes qui soient concernées par les arbres, n’hésitez pas à leur transférer ce mail. Merci de faire grossir le tronc du GNSA…

« Tenez bon ! Les bonnes causes finissent toujours par vaincre et perdurer. Marquez l’Histoire. » (tiré du Livre d’or offert à Thomas Brail, signature impossible à déchiffrer).

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Liberté Living-Lab

9 Rue d'Alexandrie

75002 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé