Journée de la Pensée Complexe - Séminaire de Recherche par Laurent Bibard &...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

ESSEC Business School

3 Avenue Bernard Hirsch

95021 Cergy-Pontoise

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

*** Accueil dès 9h30 autour d’un petit déjeuner offert ***

AU K-LAB

Séminaire de recherche à partir de 10h

De la complexité comme atout majeur de créativité collective

Par définition, la complexité induit l’incertitude, le manque de maîtrise et son lot d’émotions à connotation souvent négative. Elles ont tendance à générer chez nous des comportements en mode réactif, souvent automatiques. Ces comportements qui sont en partie protecteurs, nous enferment cependant tout autant dans des croyances qui limitent notre capacité à communiquer efficacement, à faire preuve d’ouverture à l’égard des autres et à innover. Nous regarderons des deux points de vue théorique et pratique comment favoriser les désenclavements et la créativité collective.

Qui dit incertitude, dit aussi potentiel, nouveauté. C’est ce que la complexité porte en son sein. Apprenons à lâcher prise face au manque de maîtrise et libérons nos capacités à faire émerger la créativité collective par une attention fine portée à l’autre et par des comportements d’ouverture.

Au cours de notre échange nous marierons deux approches distantes de plus de 50 ans et qui, à priori n’ont pas de point commun. L’une portée par Joseph Luft et Harrington Ingham en 1955 avec la fenêtre de Johari et l’autre par David Emerald et Donna Zajonc et 2006 avec TED* - The Empowerment Dynamic.

Incertain nous direz-vous, riche d’opportunités vous répondrons-nous.




Laurent Bibard enseigne la philosophie et la gestion à l'ESSEC et dirige depuis sa création en 2014, la chaire Edgar Morin de la complexité de l’ESSEC. Diplômé de l’ESSEC et de Sciences-Po Paris, docteur en philosophie et en économie, il articule un travail théorique sur le plan philosophique à un travail pratique portant sur les dynamiques de vigilance et d’éthique dans un contexte d’incertitude. En philosophie il s’intéresse tout particulièrement aux enjeux fondamentaux de l’ontologie, notamment au regard des rapports entre masculin et féminin.

Stéphane Jasmin a une forte expérience en management et en direction de comptes dans des groupes de services à dimensions internationales. Sa triple formation d’ingénieur (Ecole Centrale Marseille), de manager (ESSEC Management Général International) et de coach certifié (HEC) lui permet d’appréhender l’entreprise dans sa globalité et d’apporter des réponses concrètes. Il est aujourd’hui formateur-coach et participe à la création de nouvelles dynamiques managériales et commerciales dans l’entreprise. Il est passionné par l’envie d’entreprendre et la mise en mouvement du collectif.

Date et heure

Adresse

ESSEC Business School

3 Avenue Bernard Hirsch

95021 Cergy-Pontoise

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé