Jeu et Jouabilité à l'ère Numérique
Informations sur l'événement
Description
Colloque organisé à Paris le samedi 8 décembre 2012.
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Institut ACTE - Master Multimédia Interactif
Colloque public et gratuit. Entrée libre.
9h00 * Ouverture du colloque par Bernard DARRAS et Stéphane VIAL, organisateurs *
9h15
Bernard DARRAS (PR)
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Institut ACTE, Master Multimédia Interactif (MMI)
La vie en jeu avec les compagnons numériques
9h45
Sébastien GENVO (MCF)
Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations, membre de l’OMNSH
La théorie de la ludicisation : une approche anti-essentialiste des phénomènes ludiques
10h15
Stéphane VIAL (PhD)
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (MMI), Institut ACTE, membre de l’OMNSH
Pour introduire le « playsir » : jouabilité psychique et ludogénéité numérique
10h45 * Break *
11h00
Mathieu TRICLOT (MCF)
Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, membre du laboratoire IRTES-RECITS
Quels savoirs du play ?
11h30
Fanny GEORGES (MCF)
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, membre de l’OMNSH
Productions créatives issues du jeu vidéo et compétences communicationnelles
12h00 * Pause-déjeuner *
13h30
Éric MAIGRET (PR)
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, CIM / « Communication et Politique » (CNRS)
Vivons-nous dans un jeu ?
14h00
Stéphane NATKIN (PR)
CNAM, directeur de l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques
Une petite histoire du jeu vidéo : de la technologie au transmedia
14h30
Étienne MINEUR (ENSAD)
Designer et directeur artistique, Éditions Volumiques, Laboratoire IDN (Ensad)
Extension du domaine du GamePlay
15h00 * Break *
15h15
Olivier MAUCO (PhD)
Chercheur, Game Designer, directeur de création chez Antidox, membre de l’OMNSH
Une économie politique de la gamification : capacités transformatives, pouvoir et jouabilité
15h45
Valérie LAVERGNE-BOUDIER (PhD)
Directrice scientifique KTM Advance
Serious Games en entreprises... mythes et réalités
16h15
Etienne Armand AMATO (PhD)
Université Paris 8, Laboratoire Paragraphe, président de l’OMNSH
Pour une analyse rétro-prospective du rapport entre phénomène ludique et technologie numérique
16h45 * Conclusion du colloque par Bernard DARRAS et Stéphane VIAL, organisateurs *
17h00 * Cocktail de clôture *