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Jerusalem et Babylone, Lectures de la Cité de Dieu

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Institut Catholique de Paris

74 rue de Vaugirard

75006 Paris

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Comment l’augustinisme politique en est-il venu à désigner à peu près le contraire des thèses d’Augustin dans la Cité de Dieu ?

La philosophie politique moderne, généralement identifiée comme « augustinienne » d’inspiration, a mis la cupidité au fondement de tout édifice social, alors qu’Augustin fait de cette corruption du désir l’origine de la cité terrestre fondée par Caïn – cité terrestre qui ne doit pas être confondue avec les sociétés humaines concrètes, lesquelles manifestent toujours un combat entre les deux cités, celle de Dieu et celle du diable, Jérusalem et Babylone.

Augustin n’entérine pas la cupidité comme fondement politique, mais montre comment la cité céleste aide les sociétés humaines à s’en libérer. Par quels détours ou contresens certains lecteurs de la Cité de Dieu en sont-ils venus à considérer Babylone comme le paradigme des sociétés humaines, et Jérusalem comme une improbable théocratie ?

Une journée d'étude organisée par la Faculté de Philosophie de l'ICP. Avec Jean-Luc Marion de l'Académie française.

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