Jean Dieuzaide et le Château d'eau - Conférence par C. Caujolle
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
Pour cette quatrième et dernière conférence sur Jean Dieuzaide, Christian Caujolle choisit de partager avec nous des souvenirs personnels tout en expliquant ce qu'était la situation de la photographie en France à cette époque.
" Je vais consacrer ma conférence à évoquer Jean Dieuzaide et à l'influence qu'il a eu sur le monde de la photographie dès les années soixante-dix.
J'étais étudiant en classe préparatoire à Toulouse lorsque la Galerie du Château d'Eau est devenu le premier espace entièrement consacré à la présentation d'épreuves photographiques en France. J'avais connu Jean Dieuzaide ( je ne connaissais rien à la photographie ) en 1973. Puis je l'ai connu, durant des années, aux Rencontres d'Arles où je l'ai toujours retrouvé à partir de 1979. "
La Mairie de Toulouse consacre une grande exposition rétrospective à Jean Dieuzaide à l’occasion du centenaire de sa naissance, au réfectoire du Couvent des Jacobins, du 4 décembre 2021 au 6 mars 2022.
Pendant presque 60 ans, Jean Dieuzaide a travaillé sans relâche, mêlant les commandes et les explorations personnelles. Très tôt, il échange avec ses pairs, rejoint plusieurs cercles de photographes, intensifiant son engagement pour la reconnaissance du métier et de la discipline. Il s’implique dans les Rencontres internationales de la photographie, à Arles, et crée, en 1974, la galerie municipale du Château d’Eau, à Toulouse. Elle devient la première galerie publique française dédiée à la photographie.
Sous le commissariat de Françoise Denoyelle, historienne de la photographie, le Château d’Eau et les Archives municipales se sont mobilisés pour présenter des œuvres provenant de leurs réserves, d’institutions publiques et de collectionneurs privés.
Cette conférence est organisée dans le cadre de ce centenaire, en partenariat avec la Mairie de Toulouse.