INTERNATIONALISATION ET APPROCHE DE NOUVEAUX MARCHÉS ÉTRANGERS
Date et heure
Lieu
Événement en ligne
Politique de remboursements
OUTILS ET VOIES POSSIBLES POUR LES PME
À propos de cet évènement
L’atelier vise à fournir des compétences et des outils pour planifier et gérer les processus d'internationalisation et d'ouverture à de nouveaux marchés, en se concentrant sur les aspects marketing et commerciaux.
Au cours des leçons, un modèle de planification d'entreprise sera proposé pour planifier l'entrée et le développement sur différents marchés, intégré à la stratégie de l'entreprise et visant à optimiser l'utilisation des ressources, pour atteindre et maintenir une position concurrentielle avantageuse.
L'approche n'est pas académique mais orientée vers la pratique des affaires. Les thèmes sont abordés en référence aux situations et expériences spécifiques des participants grâce également au développement d'un travail de projet basé sur la rédaction d'un Business Plan.
Groupe cible
L’atelier s'adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer leur compréhension et leur gestion des processus d'internationalisation des entreprises : responsables du marketing et des ventes, responsables du développement commercial, responsables de produits et de marques, responsables de zones, responsables de la planification stratégique, responsables d'unités commerciales et entrepreneurs de petites et moyennes entreprises.
Programme
Décider, planifier et mettre en œuvre une stratégie d'internationalisation
- Les défis d'une stratégie d'internationalisation
- Alternatives stratégiques
- Évaluation et sélection des marchés cibles
- Les différentes façons de pénétrer un nouveau marché
- Gestion du marketing international et gestion du marketing mix
- Alliances stratégiques internationales
Le plan d'affaires pour entrer sur un nouveau marché
- Le contenu et la structure du plan d'affaires
- Le plan de marketing : analyse interne et externe ; positionnement et avantage concurrentiel ; stratégie de marketing ; politiques de produit, de prix, de communication, de distribution et de vente ; budget et actions de marketing ; objectifs de vente.
- Le plan d'exploitation : structure de l'entreprise, emplacement et infrastructure, processus internes, processus de production et processus commerciaux, aspects juridiques et administratifs.
- Le plan d'organisation : la structure organisationnelle ; l'organigramme et les compétences du personnel ; l'allocation des ressources.
- Le plan financier : stratégie financière et sources de financement ; coûts de démarrage ; prévisions budgétaires ; compte de profits et pertes et prévisions de trésorerie ; seuil de rentabilité.
- Présentation interne et externe du plan d'affaires
Le programme se déroulera selon le calendrier suivant
10h00 à 12h00
Pour ce cours en ligne, nous utilisons la plateforme d'appel vidéo Teams qui nous donne la possibilité d'interagir à distance. Lorsque vous vous inscrirez au cours, vous recevrez un courriel contenant des instructions et des explications détaillées. Si vous avez des questions, nous sommes toujours disponibles à l'adresse formations@africanplan.org.
Le cours sera enregistré et les participants pourront le revoir à tout moment.