Inscription aux ateliers JNF 2020

Informations sur l'événement

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Date et heure

Adresse

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Université Toulouse 1 Capitole

Bibliothèque de la Manufacture des Tabacs

21 Allée de Brienne

31015 Toulouse

France

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Description de l'événement
Pour chaque session, l'inscription à un atelier est obligatoire

À propos de cet événement

Important : A lire avant d'effectuer votre inscription

Dans le cadre des JNF 2020, nous vous proposons de participer à deux sessions d'ateliers le jeudi 16 janvier après-midi.

Merci de bien vouloir sélectionner :

- un seul et unique atelier parmi les 8 ateliers proposés pour la session 1

- un seul et unique atelier parmi les 8 ateliers proposés pour la session 2

Seules les personnes déjà inscrites aux JNF 2020 peuvent réaliser leur inscription aux ateliers de l'événement. Merci de ne pas diffuser ce formulaire.

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Session 1

Atelier A - ZOMBIBLIO, Kit de survie en bibliothèque universitaire

Animé par Lise Dachet, Responsable de la formation aux usagers, Bibliothèque Universitaire d’Evry – Val d’Essonne

Comment accueillir les nouveaux arrivants en début d’année, et leur faire découvrir leur BU de façon concrète et ludique ? Zombiblio, jeu sur tablette réalisable en semi-autonomie, propose une réponse à ces questions. Venez découvrir l’activité en y jouant vous-même et en visionnant un court documentaire sur sa mise en place à Evry, puis réfléchir collectivement à la manière dont vous pourriez l’adapter à votre propre environnement universitaire !

Atelier B - Le Passeport Documentaire : un module d’autoformation en ligne pour découvrir les BU

Animé par Hélène Saada, Coordinatrice formation des usagers pour le SCD, SCD Université de La Réunion

Mis en place en 2015, le Passeport documentaire est un module d’autoformation sur Moodle. Initialement destiné aux étudiants de L1 mais accessible à tous les primo-entrants, son objectif est, à travers une série de vidéos, deux quiz et un QCM final, de découvrir en autonomie le réseau des BU de La Réunion, leur fonctionnement et leurs services. Cet atelier vous propose de revenir sur la mise en place et le fonctionnement d'un tel dispositif avant de vous mettre dans la peau d'un étudiant en réalisant vous-même le module.

Atelier C - Concevoir une visite gamifiée de sa bibliothèque

Animé par Caroline Sanchez, Chargée de formation et référente pédagogies innovantes, Sorbonne Université

« Voici la section Histoire, voilà l’ascenseur ! » Parce que les visites de bibliothèque un peu classiques ne sont souvent confortables ni pour les étudiant.e.s, ni pour les formateur.rices, cet atelier vise à réfléchir à leur gamification. Les participant.e.s pourront, grâce à une boîte à ressources, créer leur propre mécanique de jeu pour rendre cet exercice efficace et agréable pour tout.e.s.

Atelier D - Objectif TD ! : un exemple de formation de masse individualisée pour les primo-entrants

Animé par Camille Tedesco et Cécile Swiatek, Université Paris II Panthéon-Assas

Questionnement sur la mise en place d’un dispositif de masse : comment « industrialiser » une formation sans la déshumaniser ? Proposition de 4 mini-ateliers de recueil et d’échanges de bonnes pratiques inspirées des méthodes de construction pédagogique et des techniques d’animation de groupes à Paris 2 pour le dispositif « Objectif TD ! »

• L’individu formé : avantages pour le participant de suivre une formation standardisée

• L’individu formateur : avantages de faire partie d’une équipe de formateurs indifférenciés

• Humaniser sa formation par ses techniques d’animation

• Créer un effet de proximité avec des L1

Atelier E - Visites actives de primo-entrants déclinées dans les BU de l’UL. D’une bibliothèque pluridisciplinaire de 9 000 m2 à une bibliothèque d’IUT de 300 m2 : Calibrer des animations au service d’objectifs pédagogiques communs

Animé par Marianne Bégin et Catherine Bénédic, Direction de la documentation et de l’édition, Université de Lorraine

Suite à une démarche entreprise participative débuté en mai 2016, 90 agents de la direction de la documentation de l’Université de Lorraine participent aujourd’hui à des visites-parcours découvertes, permettant aux primo-arrivants d’être accueillis en BU avec des dispositifs variés adaptés à la taille des établissements, au nombre d’étudiants et aux acteurs de la formation. Nous vous proposons de travailler à la conception de visites actives au service d’objectifs pédagogiques définis.

Atelier F - 5000 bacheliers, 50 profs, 5 bibliothécaires

Animé par Nathalie Verdier et Jean-Baptiste Monat, service de la formation des usagers, SCD de l’Université Lumière Lyon 2

Méthodoc est un dispositif mixant présentiel et distanciel. A l'origine, un constat : 5 bibliothécaires-formateurs ne suffisent pas pour former 5000 étudiants de Licence 1 à l'usage de la documentation ! Transversal, Méthodoc propose des cours en ligne, incluant quelques séquences tournées en vidéomaton (RapidMooc), mais aussi un kit "clé en main" pour les enseignants de méthodologie, qui partagent conducteurs de séance, techniques d'animation et propositions d'évaluation. Méthodoc contribue à faire reconnaître la BU comme partenaire pédagogique au sein de l'Université.

Atelier G - S’approprier les bibliothèques de manières ludiques

Animé par Léa Constantin, Directrice du département des publics, Lauriane Dumarchapt, Formatrice au Centre de ressources Lettres Arts Philosophie et Nathalie Joubert, Coordinatrice des formations du Centre de ressources Olympe de Gouges pour le niveau licence, SCD Toulouse Jean Jaurès

La formation des étudiants de L1, toujours plus nombreux, souvent peu attentifs et passifs en cours, aux compétences hétérogènes, est un défi pour les bibliothécaires-formateurs de l’UT2J. Plusieurs dispositifs de formation ludiques, conçus par expérimentations et tests successifs, vous seront présentés : le Passeport documentaire, dispositif en trois volets intégré à une UE, le LiburuQuiz, séance complète de formation sous forme de jeu, et Cherchons ensemble, modalité de jeu intégrée à une séance.

Atelier H - Formations Primo Arrivants SCD Université d’Orléans : les semaines d’accueil

Animé par Marc Philippot et Arnaud Moizard, responsable ingénierie pédagogique, SCD, Université d’Orléans

Règle du jeu : imaginer un dispositif massif de formation pour les primo-arrivants répondant à ces 3 postulats :

- En septembre

- En bibliothèque : 1 heure de formation par groupe de 15 étudiants

- Le scénario pédagogique doit contenir 3 thématiques des JNF (individualisation des parcours ; référentiel de compétences commun ; modalités de validation)

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Session 2

Atelier A - Créer un escape game pédagogique en peu de temps et sans argent, c’est possible ! Retour d’expérience sur la mise en place du jeu « Accusé de plagiat ! »

Animé par Elise Breton, Anne-Louise Hily-Blant et Valentine Verroust, Pôle Formation des usagers, SCD Paris Diderot

Un escape game ou « jeu d’évasion » a été mis en place à la rentrée 2019 au SCD Paris Diderot afin de sensibiliser les étudiants à la question du plagiat et de la réutilisation des sources. Nous reviendrons sur les objectifs à l’origine de la création du jeu, la façon dont nous l’avons conçu (rapidement et sans budget), l’organisation du dispositif (le plus simple possible pour toucher le plus grand nombre d’étudiants) et les retours que nous avons eus de la part des étudiants et des enseignants.

Atelier B - Découvrez Jkub, générateur de jeux de plateau

Animé par Jean-Michel Maffré de Lastens, Responsable du Département de la formation des usagers, Université de Caen Normandie

Jkub est une plateforme pédagogique qui permet de proposer à tout enseignant-formateur, quelle que soit sa discipline et quel que soit le profil et le niveau de ses apprenants, d’élaborer un jeu pédagogique en ligne, en impliquant ses apprenants dans une démarche de co-construction du savoir. L'objectif final est de tester les connaissances des apprenants de manière ludique. Lors de cet atelier, vous découvrirez le principe et le fonctionnement de la plateforme, tant du point de vue de l'apprenant que de celui de l'enseignant. Vous pourrez tester Jkub et vous mettre dans la peau de l'apprenant en jouant une partie.

Atelier C - Auto-évaluation des compétences informationnelles et l'indice de recommandation comme mesures d'amélioration continue des dispositifs de formation

Animé par Anna Callejon-Mateu Responsable de formation aux usagers, Bibliothèque Sciences Po Paris

L’évaluation et la validation des acquis dans les dispositifs de formation proposés par la bibliothèque de Sciences Po s'appuient sur deux points d'analyse : l'auto-évaluation des compétences informationnelles dans un mode ante/post (norme ISO 16439) et la satisfaction étudiée avec l'indice de recommandation (ou NPS). A partir de notre expérience, nous proposons de partager avec les participants ces méthodes afin qu'ils puissent les appliquer dans leurs évaluations.

Atelier D - Evaluer par compétence : pourquoi et comment ?

Animé par Néhémie Henry, Responsable de la formation aux compétences informationnelles, Service Commun Learning Center, Université de Haute-Alsace

L’approche par compétence se développe de plus en plus dans l’enseignement supérieur. Il devient donc nécessaire de réfléchir sur la manière d’évaluer une compétence. Pourquoi et comment construire un dispositif de formation autour des compétences ? Cet atelier, au travers d’un retour d’expérience, aura pour objectif de vous donner quelques conseils pour fonder un dispositif de formation par compétence.

Atelier E - Individualiser les formations au CI … relevez le challenge !

Animé par Katie Brzustowski-Vaïsse et Elsa Chabrol, Service des formations documentaires à la Direction de la documentation de l’Université de Bordeaux.

L’atelier débutera par une présentation d’un dispositif hybride mis en place à l’Université de Bordeaux qui vise à tenir compte des acquis de chaque étudiant pour proposer un parcours de formation adapté. A partir de cet exemple et de leur propre expérience, les participants travailleront en sous-groupe pour identifier les facteurs de réussite et au contraire les écueils de ce type de dispositif.

Atelier F - Du groupe à l’individu : le sur-mesure en formation

Animé par Charlène Perrin et Véronique Jamet, Direction des bibliothèques et de la documentation CNAM

Comment former notre public aux compétences informationnelles tout en adaptant les parcours et les contenus au profil de l’individu ou du groupe ? C'est à cette question que nous tenterons de répondre lors de cet atelier. Grace à des retours d’expériences et des échanges de pratiques, le groupe proposera des pistes de travail et pointera également les limites de l’individualisation des formations. La restitution se fera sous forme d'une carte heuristique réalisée par les participants.

Atelier G - Quelle(s) collaboration(s) mettre en place pour mieux former ?

Animé par Sandrine Chapoulie, responsable du pôle référence et formation des publics, service commun de documentation, et Yves Cinotti, enseignant et conseiller pédagogique, Université Toulouse – Jean Jaurès

L’objectif de cet atelier est d’aider les participants à repérer les apports d’une collaboration entre formateurs en bibliothèque et conseillers ou ingénieurs pédagogiques. Les participants seront amenés à découvrir les missions de ces collègues qui peuvent les aider à améliorer les formations aux compétences informationnelles. Les participant-e-s produiront une annonce de recrutement qu’ils-elles pourront soumettre à leur directeur-trice du SCD.

Atelier H - Construire ensemble une séquence pédagogique en bibliothèque

Animé par Elise Nelson, Adjointe au chef de département Formation des publics, BU Sciences humaines et sociales - Université de Lille

L'atelier permet de construire des séquences pédagogiques, reproductibles dans nos établissements. A partir d'un jeu de cartes, les participants devront imaginer des scénarios coconstruits selon un contexte donné intégrant les compétences informationnelles.

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