Gratuit

Innovation technique et innovation managériale

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

IAE Paris - Sorbonne Business School

12 Rue Jean Antoine de Baïf

Salle D6

75013 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Innovation technique et innovation managériale : de la singularité à la convergence

À propos de cet événement

Innovation technique et innovation managériale sont habituellement pensés dans deux registres distincts, voire hiérarchisés. La raison tient sans doute au caractère relativement récent de la prise en compte de l’innovation managériale. En effet, jusqu’aux années 1980, l’innovation n’était guère associée qu’à la technologie. D’éminents spécialistes de la stratégie, tels qu’Hamel et Prahalad , ont affirmé que l’innovation ne devait pas se réduire à la seule création de nouveaux produits, procédés ou services, mais qu’elle doit également porter sur les business models, les techniques de gestion, l’organisation et le management. Pourtant, l’innovation managériale est restée longtemps le parent pauvre de la réflexion stratégique.

Encore aujourd’hui, la fréquence, dans les titres de publications académiques, de l’expression « innovation managériale » est bien moindre que celle d’ « innovation technique ». Dans les entreprises, où elle est perçue comme un enjeu de compétitivité, l’innovation managériale a heureusement gagné progressivement une réputation de sérieux et les réalisations d’entreprise ne manquent pas. En témoigne le cahier de CIME « L’innovation managériale dans tous ses états ». publié fin 2019. Mais, du fait d’une division du travail commode, il revient à certains (les directions techniques) de prendre en charge le premier sujet et à d’autres (les directions des ressources humaines) de piloter le second. Les deux sujets sont donc traités séparément.

Pour CIME, les deux formes d’innovation se nourrissent mutuellement : si une innovation technique peut être un vecteur d’innovations managériales, il n’est pas rare qu’une innovation managériale favorise et accélère les innovations techniques. L’intrication des deux sphères, technique et managériale, nous paraît particulièrement illustrée par les chantiers de transformation digitale en cours, mais elle également présente ailleurs (évolution de la supply chain, déploiement d’un système d’information, etc.). Avec le souci de partage de réflexions et d’expérience, la journée d’étude mettra ce sujet en débat.

Que peut-on attendre de la convergence des deux formes d’innovation ? comment l’organiser ?

Cette journée d’études fera dialoguer témoignages d’entreprises et résultats de recherche pour éclairer ces questions et ouvrir quelques pistes d’action. Elle alternera conférences d’universitaires de renom spécialistes de l’innovation, table-rondes de praticiens et ateliers d’approfondissement de pratiques animés par des professionnels.

Programme :

10h-10h10- Ouverture institutionnelle- Florent Noël directeur de la Chaire MAI, IAE de Paris, Martine Le Boulaire, Secrétaire générale de CIME

10h10-11h- Combiner la responsabilisation des équipes et l’innovation digitale, Jean Philippe Ollier, VP Manufacturing Engineering, Michelin

11h-12h30

- L’innovation managériale dans tous ses états : synthèse de l’étude CIME- Christian Defélix, directeur de Grenoble Alpes IAE, Martine Le Boulaire, Secrétaire Générale de CIME.

- L’articulation innovation managériale et innovation technique : une réalité ? Regards croisés d’un panel d’entreprises sous l’animation de Thierry Picq, directeur de l’innovation, EM Lyon : Stéphanie Chevillon, DRH, Ubisoft, studio d’Annecy; Jérôme Vila, leader d’Arianeworks, CNES ;Stéphanie Gaymay, DRH Vinci Facilities Centre est.

12h 30- Pause déjeuner

14h-15h- Ateliers d’approfondissement en parallèle et restitution : quelles pratiques en usage pour articuler l’innovation technique et l’innovation managériale ?

- Centre National d’Etudes Spatiales, Développer la culture intrapreneuriale comme levier d’innovation, Liliane Sebas, Directrice de la Conduite du changement; Michel Delanoue, Sous-Directeur Développement RH ; Cathy Lacomme-Verbiguié, sous directrice adjointe Entreprise Digitale ; Olivier Marsal, Sous-Directeur Observation de la Terre ;Virginie Corvellec , Expert scientifique et Dirigeante Mandarine CODI.

- Holding Textile Hermès, Innovation du processus de management et modification du procès d’industrialisation, Thierry Lanier, Directeur de l’innovation, Pascale Gustin Favier, Directrice du développement RH

- Quelques principes transversaux pour la conduite des transformations à la lumière de trois expériences, Stéphane Durand, Ancien patron opérationnel automobile, DRH métiers industriels supply chain chez PSA, Dir transformation RH du groupe La Poste, au CA de 2 start up digitales.

- 15h-15h15- Restitution des travaux et débat général

15h15-16h

- Innover sur nos manières de travailler, des bénéfices imprévus de la crise sanitaire, Thierry Weil, professeur à Mines Paris Tech ; Directeur de la Chaire « Futurs de l’industrie et du travail »

16h- Fin de la journée d'études

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

IAE Paris - Sorbonne Business School

12 Rue Jean Antoine de Baïf

Salle D6

75013 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé