Innovation managériale dans le secteur public, c’est possible !

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Description de l'événement
Quand on parle d’innovation, on pense assez rarement aux institutions publiques, jugées trop bureaucratiques et lourdes à bouger.

À propos de cet événement

Quand on parle d’innovation, on pense assez rarement aux institutions publiques, jugées trop bureaucratiques et lourdes à bouger.

Et pourtant, il existe des fonctionnaires visionnaires qui dépassent ces clichés.

C’est le cas de François-Laurent Facquez, Directeur Général des Services au SIAV (Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Valencienne) qui, accompagné par iGi, a mis en place Holacracy en 2015, avec la participation de toute l’équipe, soit une vingtaine de collaborateurs.

Quatre années plus tard, il souhaite témoigner de façon authentique et honnête sur les difficultés endurées, la relation avec les élus, les contraintes territoriales mais aussi les succès et bénéfices d’un tel changement.

Est-ce un cas isolé ? Est-ce vraiment possible de faire bouger le secteur public ?

François-Laurent a depuis longtemps fait sienne la maxime de Mark Twain : “Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait”.

Une de ses collaboratrices coach interne Holacracy témoignera également des résistances au changement qu’elle a rencontré, qui, étonnamment, ne sont pas si différentes que dans le secteur privé !

Rejoignez-nous pour cet échange animé par Margaux CHIQUET, coach qui les a accompagné dans la mise en place de Holacracy à ses débuts.

François-Laurent FACQUEZ, Directeur Général des Services chez Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Valenciennes.

Emmanuelle WALLET, Ressources humaines et commande publique chez Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Valenciennes.

Bernard Marie CHIQUET a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez CAPGEMINI, Senior Partner chez Ernst & Young, Président - Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient compliquées, qu’il y avait beaucoup de gâchis d’énergie et de gâchis humain.La structure pyramidale hiérarchique était devenue inappropriée et il est alors sorti de ce monde pour trouver des solutions à ces difficultés.

“Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s'adapte aussi vite que le changement lui-même et qui permette à l’être humain de libérer son potentiel ?”

C'est pour répondre à cette question qu’il a créé iGi Partners en 2007, First Holacracy® Premier Provider, since 2010.

Formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l'évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET apporte des solutions concrètes pour sortir du statu quo et libérer les organisations.

Date et heure

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé