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Information et réseaux sociaux/ par Arnaud Mercier

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Les réseaux sociaux s'imposent comme vecteurs de la liberté d'expression. Ils deviennent un nouvel espace de contestation.

À propos de cet événement

Les réseaux sociaux et la politique entretiennent un lien étroit qui ne cesse de se renforcer sous l’effet de leurs antagonismes. Volatils, viraux, rapides et transfrontaliers, les réseaux sociaux opposent à l’inertie et à la hiérarchisation de la politique, une conception horizontale de l’espace public radicalement opposée. Contrairement aux postulats classiques dressés sur la formation de l’opinion publique, « L’opinion publique n’existe pas » (P. Bourdieu), les réseaux sociaux, à travers l’horizontalité qui les caractérise, renversent indirectement le présupposé de la « compétence politique » dès lors que chacun des internautes se considère comme compétent pour juger ou émettre une opinion. En ouvrant ainsi une brèche dans la conception traditionnelle, les réseaux sociaux ont profondément changé le rapport des internautes à la politique. Ce changement de paradigme qui traduit également une modification de l’architecture du droit dont la structure pyramidale ou hiérarchique cède du terrain au jeu horizontal des réseaux, a pour conséquence un glissement de la conception de l’espace public et des échanges en son sein. En tant que véhicules privilégiés de la liberté d’expression et vecteurs des contestations citoyennes ou de la « citoyenneté critique », les réseaux sociaux se sont imposés comme les nouveaux espaces de la contestation et de la reconstruction de la politique dès lors que les internautes sont « progressivement devenus des acteurs du Web », les réseaux sociaux ont profondément modifié l’exercice démocratique en redéfinissant les rapports entre gouvernants et gouvernés.

Arnaud Mercier est diplômé de l'IEP de Paris et docteur en science politique et professeur à l'Institut français de presse et à l'Université Panthéon-Assas, spécialiste en communication politique et chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique du CNRS. Il a fondé le Master de Journalisme et Médias Numériques à l'Université de Metz. Il est également l'auteur de : "Médias et opinion publique" (CNRS éditions, mars 2012) et "La communication politique" (CNRS éditions, septembre 2008).

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