Industrie et Énergie en région Bourgogne-Franche-Comté

Industrie et Énergie en région Bourgogne-Franche-Comté

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Date et heure

Lieu

Chambre de Commerce et d'Industrie du Territoire de Belfort CCI

1 Rue du Docteur Frery

90000 Belfort

France

Afficher la carte

Regards d'industriels sur les enjeux d'un mix énergétique stratégique

À propos de cet évènement

Le programme Renaissance Industrielle, participe à la réflexion autour des grands défis qui marquent l’industrie au XXIème siècle. Il réunit, par l’organisation de rencontres, colloques, visites d’usines, déjeuners, tous les acteurs engagés au service de la renaissance industrielle dans les territoires.

La rencontre INDUSTRIE & ENERGIE est organisée en partenariat avec la Banque des territoires du Groupe Caisse des Dépots, la CCI Territoire de Belfort, le pays de Montbelliard, la région Bourgogne Franche Comté, le Collectif Reconstruire et Quaero Capital.

Table ronde 1 - L'hydrogène : nouveau carburant d'une réindustralisation verte dans les territoires ?

Un consensus s'est établi pour considérer l'hydrogène comme une composante essentielle de la transition énergétique. Les Etats européens y consacrent des financements très importants, comme en France avec le plan Hydrogène doté d’une enveloppe dédiée de plus de 7 milliards d’euros d’ici 2050.

Le Territoire de Belfort a la chance de disposer de la présence de deux leaders mondiaux en matière d'énergie, Alstom Power et General Electric Power & Water : une situation unique au niveau international qui donne, ici plus qu'ailleurs, la possibilité de structurer une filière.

L’hydrogène, gaz très réactif, est largement utilisé dans de nombreuses applications industrielles, dans l’électronique, (fabrication de composants électroniques), chimie (engrais, fibres textiles), verre (écrans plats), métallurgie (pièces mécaniques). Ces applications concernent toutefois des procédés spécifiques. Toutefois l’usage généralisé de l’hydrogène est encore restreint et fait face à de nombreuses contraintes, en particulier de structuration des filières, de réglementation, et de nos capacités d’usage. En effet certaines des caractéristiques de l’hydrogène, rendent son stockage et son transport complexes. Il importe donc de développer et d’appliquer des techniques d’usage innovantes et sures.

La question des conditions de production de l'hydrogène s'ajoute aux enjeux de son développement. Seule une faible quantité de l'hydrogène aujourd'hui produit l'est grâce à l'utilisation d'énergies dites vertes. Les solutions de production durables constituent une condition sine qua non d'un déploiement massif.

Cette question est surveillée de près par les industriels, pour qui l’hydrogène constitue un relai de croissance potentiellement important, au service d’une réindustrialisation verte dans les territoires et de souveraineté nationale.

Le but de cette table-ronde est de réunir acteurs publics et privés de la région, pour analyser et interroger l’état des usages de l’hydrogène dans l’industrie, les obstacles à son déploiement généralisé, et ses perspectives d’usages futures.

Table ronde 2 - Territoires d’Industrie et Territoires d’Innovation : une véritable émergence de solutions en faveur de la renaissance industrielle des territoires ?

24 " Territoires d'innovation" de grande ambition « vont bénéficier d'une enveloppe de 450 millions d'euros de subventions et d'investissement, leur permettant de financer des transformations de rupture dans les champs du numérique, de l’énergie, de l’agroécologie, de la mobilité, des compétences… sur dix ans.

La région Bourgogne Franche Comté, plus particulièrement le Pays de Montbéliard agglomération est lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt Territoires d’innovation de grande ambition avec le projet « Transformation d'un territoire industriel - création d'un écosystème d'innovation et développement des green technologies » . Il s’agit ici de développer un modèle pour accompagner la mutation d'un territoire industriel vers le 4.0 en favorisant l'innovation via l'implantation d’un réseau d'open lab au sein des universités et sur plusieurs sites industriels. Cela devra permettre de favoriser le développement des écotechnologies et d’intensifier les coopérations entre les différents acteurs du territoire.

Ce programme se situe dans la même logique de partenariat que le gouvernement a voulu mettre en œuvre avec des dispositifs comme "Territoires d'industrie", qui soutient 141 territoires identifiés avec les régions et les intercommunalités. Le programme national « Territoires d’industrie »,stratégie de reconquête industrielle par les territoires, bénéficie de plus de 1,3 milliard d’euros de budget.

Image pour Industrie et Énergie en région Bourgogne-Franche-Comté

Partager avec les amis

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé