Incertitude et planification des espaces verts urbains

Incertitude et planification des espaces verts urbains

Par Groupe AFD

Date et heure

jeu. 15 juin 2017 17:30 - 19:00 CEST

Lieu

Le Mistral

3 Place Louis-Armand Auditorium Nelson Mendela 75012 Paris France

Description

Incertitude et planification des espaces verts urbains : peut-on en renforcer la résilience ?

Face aux problèmes environnementaux dus à l’urbanisation, se dessine un avenir de plus en plus incertain de la fonction régulatrice des écosystèmes (espèces végétales, sécheresse, érosion, système hydrologique…). Cette incertitude est accentuée par les changements en cours (climatiques, sociaux, politiques, économiques, paradigmatiques), elle nous pousse à l’action pour atténuer les perturbations qui affectent les milieux humains.

La planification urbaine permet d’anticiper les projets d’aménagement spatial en fonction du contexte et des besoins identifiés. Mais bien souvent, les règles communément établies sont mises en défaut devant les décalages entre les prévisions et les réalités du vécu. Cette observation concerne particulièrement les espaces verts dont la vulnérabilité avérée est une expression de la relation qu’une société entretient avec son environnement. Cette conférence apportera une illustration des potentiels de résilience d’Oran en Algérie contribuant au verdissement de la ville.

Suivant Augustin Berque, on s’attachera à mettre en évidence ces relations entre société et environnement. En effet, la prise en compte de l’environnement et des espaces verts en tant que facteur de résilience dans le processus de planification urbaine, implique une vision globale, en mesure d’articuler des trajectoires d’adaptation relevant à la fois du physique et du sensible, de l’écologique et du culturel.
Quels dispositifs sont mis en œuvre pour préserver les espaces verts en milieu urbain ? Dans quelle mesure, le rôle nourricier attribué à quelques-uns d’entre eux, participe-t-il à la résilience urbaine ?

Conférence-débat animée par Gaël Giraud, chef économiste de l'AFD
Avec :

  • Ammara Bekkouche, architecte-urbaniste, Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC), Oran-Algérie. Résidente 2016-2017 à l’IEA de Nantes

Organisé par

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale.

Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation ; de sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé ; et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient.

C’est avec et pour les populations que nous construisons en lien avec nos partenaires des solutions partagées dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires ultramarins français. Notre objectif ? Concilier développement économique et préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 800 projets sur le terrain, contribuant ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Ventes achevées