Ignorer Navigation principale
Contenu de page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Impact environnemental des nouvelles technologies, vers une sobriété numérique ?

Agence Française de Développement

Jeudi 25 avril 2019 de 17:00 à 19:00 (heure : France)

Impact environnemental des nouvelles technologies,...

Informations sur les billets

Type Fin Quantité
Billet gratuit 25 avr. 2019 Gratuit  

Partagez Impact environnemental des nouvelles technologies, vers une sobriété numérique ?

Description de l'événement

La transition numérique est reconnue comme un accélérateur de développement des pays du Sud. Elle est aussi considérée comme un outil puissant pour la maitrise de consommation d’énergie ( IT for Green ), à tel point que l’on considère de plus en plus qu’il ne sera pas possible de maîtriser le changement climatique sans un recours massif au numérique. Toutefois, les impacts environnementaux directs et indirects (effets rebond) liés aux usages croissants du numérique sont systématiquement sous-estimés. 

La part du numérique dans les émissions de GES ont augmenté de moitié depuis 2013, passant de 2,5% à 3,7%. Le risque est réel de voir se réaliser un scénario dans lequel des investissements de plus en plus massifs dans les nouvelles technologies aboutiraient en fait à une augmentation nette de l’empreinte environnementale des secteurs ayant engagé leur transition numérique. Le rapport Lean ICT - pour une sobriété numérique de The Shift Project propose des recommandations en vue d’une décarbonation de la transition numérique.

Cette rencontre du développement vise à interroger l’impact écologique de la transition numérique, en particulier dans les pays en développement, et envisager des approches pour mieux maîtriser sa consommation énergétique.

Questions abordées durant cette conférence : Quels sont les facteurs générateurs de l’empreinte énergétique du numérique, et quelle trajectoire à moyen et long terme ? Comment rendre la transition numérique plus sobre et plus gérable ? Quels enjeux en Afrique et dans les pays en développement ? Quels enjeux et approches pour les industriels ?


—  Intervenants  —

 
  • Hugues Ferreboeuf, Coordinateur du programme Lean ICT et auteur principal du rapport « Pour une sobriété numérique », The Shift Project, @theShiftPR0JECT
  • Sophie Flak, co-pilote du groupe de travail environnement et territoires, membre du Conseil national du numérique - CNNum
  • Antoine Boniface, CEO d’ETIX Everywhere, société de construction et d’exploitation de datacenters, @AntoineBoniface
  • Thomas Chalumeau, Orange Executive VP Strategy MEA,  Director International Business Development, @tchalumeau1

 

CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION

Les Conférences organisées par l’AFD sont sur invitation.
Les places sont limitées et les inscriptions sujettes à validation par le comité organisateur.

En vous inscrivant à la conférence organisée par l’AFD, vous acceptez que les interviews, les photos, enregistrements audio et vidéos, ainsi que leurs utilisations, publications et reproductions soient utilisés par l’AFD dans des articles et retransmissions sur le site internet de l’AFD et autres outils de communication non commerciaux.

Des questions sur l'événement Impact environnemental des nouvelles technologies, vers une sobriété numérique ? ? Contactez Agence Française de Développement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


Auditorium Nelson Mandela - Le Mistral
3 place Louis Armand
75012 Paris
France

Jeudi 25 avril 2019 de 17:00 à 19:00 (heure : France)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Agence Française de Développement

Institution financière publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer.

Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation-, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD).

Présente dans 109 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD accompagne aujourd’hui plus de 3500 projets de développement. En 2017, elle a engagé 10,4 milliards d’euros au financement de ces projets.

  Contacter l'organisateur

Vous avez envie d'organiser votre propre événement ?

Rejoignez des millions d'autres personnes sur Eventbrite.

Connectez-vous ou ouvrez un compte

Pour acheter ces billets en plusieurs versements, vous devez disposer d'un compte Eventbrite. Connectez-vous ou ouvrez un compte gratuitement pour continuer.