Ventes achevées

Holacracy dans un environnement Scrum : quels bénéfices ?

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Les principes de commandes-et-contrôle de nos organisations sont devenus obsolètes, il devient évident qu’on ne peut pas faire rentrer nos prévisions dans la réalité. Face à ce constat, de nouvelles méthodes émergent.

Inventé par Jeff Sutherland et Ken Schwaber dans les années 1990, Scrum est un cadre méthodologique qui suit les valeurs et principes des méthodes agiles, permettant une gestion de projet plus transparente et efficace, avec une évolution basée sur des itérations incrémentales.

Née de l’expérimentation des méthodes agiles dans la société Ternary Software puis modelisé dans les années 2000 par Brian Robertson, Holacracy, quant à elle, propose une redéfinition complète des organisations et processus qui régissent les entreprises.

Nombreux sont ceux qui opposent ces deux outils pourtant complémentaires, agissant sur des terrains de jeu différents et issus de la même philosophie : transparence, agilité, adaptabilité.

« Le cadre méthodologique scrum permet de gagner en efficacité en matière de gestion de projets. En sortant de la démarche classique, rigide et lourde, basée sur le sacrosaint cahier des charges et ses équipes qui fonctionnent en silos. Pour autant, il me semblait utile de pousser cette démarche un cran plus loin en mettant en question les fondements de notre organisation. ».

- Florent Lothon, Coach Agile et Auteur du site L’Agiliste


Est-il possible d’avoir une agilité non plus seulement au niveau de la gestion de projet seule mais également au niveau de l’ensemble de l’organisation ? Comment intégrer Scrum et Holacracy ? C’est ce que nous vous proposons d’explorer avec Florent LOTHON, Coach Agile et Auteur du site L’Agiliste qui expérimente Holacracy depuis quelques mois dans l’entreprise dans laquelle il travaille et Bernard Marie CHIQUET, fondateur d’iGi Partners certifié Master Coach en Holacracy.


Intervenants

Bernard Marie CHIQUET a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez CAPGEMINI, Senior Partner chez Ernst & Young, Président - Fondateur d’Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient compliquées, qu’il y avait beaucoup de gâchis d’énergie et de gâchis humain.

La structure pyramidale hiérarchique était devenue inappropriée et il est alors sorti de ce monde pour trouver des solutions à ces difficultés.

“Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s'adapte aussi vite que le changement lui-même et qui permette à l’être humain de libérer son potentiel ?”


C'est pour répondre à cette question qu’il a créé iGi Partners en 2007, premier LHP mondial (Licensed Holacracy® Provider).

Formateur et consultant en organisations, centré sur l'évolution des modes de gouvernance, Bernard Marie CHIQUET apporte des solutions concrètes pour sortir du statu quo et libérer les organisations.


Florent LOTHON a commencé par être un développeur passionné avant de devenir un manager frustré proche du burnout malgré de beaux succès reconnus et récompensés. En 2007, il découvre avec scepticisme les méthodes agiles et la posture managériale associée. Après avoir expérimenté la chose, sa passion renaît. Une passion pour le management de projet et de personnes cette fois. L’Agilité devient même pour lui un mode de vie dont il partage les valeurs & principes, les techniques, pratiques, et ses expériences terrain. Avec son équipe, ses collègues au sein de SwissLife en tant que responsable du département digital de la DSI et coach agile interne, mais aussi via son site L’Agiliste qui compte déjà plus de 5000 abonnés en 2016 et à travers ses formations au format MOOC* et SPOC*. De nouveaux format d’apprentissage qui comptent de plus en plus de fans.


*MOOC : Massive Open Online Course

*SPOC : Small Private Online Course

Partager avec les amis

Date et heure

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé