Gratuit

Holacracy : allier une activité basée sur l’intelligence collective et le l...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Pôle culturel et scientifique de Rochebelle

155 faubourg de Rochebelle

30100 Alès

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Société de transformation d'épices, tisanes et arômes bios créée, il y a 30 ans, la société Arcadie basée à Méjannes-Les-Alès, veut concilier sa culture basée sur la liberté et la confiance et les contraintes dues à sa forte croissance. Entreprise employant 90 Personnes et ayant une forte croissance, elle est soucieuse d'asseoir son développement sur une organisation respectueuse de l’histoire et d’une philosophie, et également source de progrès. Conscients de devoir faire évoluer le modèle d’organisation pour pouvoir rester fidèle à la Raison d’Être de la société, les 4 membres du Directoire ont fait le choix de l’innovation avec Holacracy pour s’adapter à leurs besoins spécifiques.

‘Depuis toujours nous avons mis le bien-être et l’épanouissement de nos équipes au coeur de notre démarche. Notre organisation a d’ailleurs toujours été plus horizontale et donc peu hiérarchique. Cela est sans doute l’une des clés de notre réussite.

Mais il y a deux ans nous avons eu la conviction que ce monde devait évoluer pour garantir la pérennité et le développement d” Arcadie. un processus qui nous a conduit jusqu’à Holacracy que nous avons découvert il y a environ un an.’ déclare Matthieu Brunet, co-dirigeant.

Holacracy, clarté et efficacité

  • Mettre en place une organisation efficace, horizontale fondée sur la responsabilité de chacun

  • Avoir un mode de gouvernance agile, résilient et transparent

  • Garantir la pérennité et le développement de l’organisation

Il est temps d'ouvrir le débat, d'écouter ceux qui testent et appliquent déjà ce type de gouvernance au cœur de leur structure.

Nous vous proposons de venir échanger avec Arcadie et iGi Partners, cabinet de conseil spécialisé dans la mise en place de ces nouveaux modes de gouvernance, le 12 Juillet à 19H

Lieu : Pôle culturel et scientifique de Rochebelle

155 faubourg de Rochebelle, 30100 Alès

Temps forts de l’évènement :

18h30-19h00 : Accueil

19h00-19h05 : Présentation du thème et des intervenants

19h05-19h20 : Pourquoi Holacracy chez Arcadie ? par Manuel BRUNET

19h20-20h05 : Présentation de Holacracy par Bernard Marie CHIQUET

20h05- 20h45 : Questions/Réponses avec Moïra BRUNET, Manuel BRUNET, Matthieu BRUNET et Bernard Marie CHIQUET

20h45 : Échanges informels autour d’un verre.

“Lorsqu'un système donné se trouve saturé par des problèmes qu'il ne peut plus résoudre, il y a deux possibilités : soit la régression générale, soit un changement de système.” - Edgar Morin

Biographie des Intervenants

Manuel BRUNET père de famille de 40 ans, il a rejoint l’entreprise familiale à 21 ans, et après avoir occupé plusieurs postes opérationnels a intégré la direction de l’entreprise. Il vient d’adopter avec les trois autres membres du directoire la constitution de l’Holacracy, confiant ainsi son autorité à cette règle du jeu et aux processus qui y sont décrits. Il est maintenant le premier lien du cercle général, ce qui à comme principale conséquence de différencier ses rôles de management de ses rôles opérationnels, premier pas vers une autorité distribuée. Vous pourrez découvrir cela lors de la conférence.

bernard_marie_chiquet_301014_pym-6.jpg

Bernard Marie CHIQUET a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez CAPGEMINI, Senior Partner chez Ernst & Young, Président - Fondateur d’Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient compliquées, qu’il y avait beaucoup de gâchis d’énergie et de gâchis humain.

La structure pyramidale hiérarchique était devenue inappropriée et il est alors sorti de ce monde pour trouver des solutions à ces difficultés.

“Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s'adapte aussi vite que le changement lui-même et qui permette à l’être humain de libérer son potentiel ?”

C'est pour répondre à cette question qu’il a créé iGi Partners en 2007, premier LHP mondial (Licensed Holacracy® Provider).

Formateur et consultant en organisations, centré sur l'évolution des modes de gouvernance, Bernard Marie CHIQUET apporte des solutions concrètes pour sortir du statu quo et libérer les organisations.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Pôle culturel et scientifique de Rochebelle

155 faubourg de Rochebelle

30100 Alès

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé