35 $CA – 75 $CA

Herboristerie d'été: l'abondance médicinale - partie 2

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Verte santé

143 Montée Mcmartin

Saint-Eustache, QC J7R 0H5

Canada

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

--------- Formation Paysan-à-paysan -----------

La formation

En juillet et août, la nature et le jardin sont à pleine maturité. C'est l'abondance, et il est difficile de faire des choix lorsqu'on prépare un atelier. J'ai donc décidé cette année de diviser l'atelier d'herboristerie d'été en 2 demi-journées : une en juillet et l'autre en août.

Un bon herboriste devrait pouvoir se débrouiller avec une dizaine de plantes médicinales. C'est ce que disaient les anciens ;-) On peut en trouver environ 150 dans nos jardins! Donc dans chacun des deux volets de l'atelier d'été, on étudiera une dizaine de plantes... et nous en survolerons sûrement plusieurs autres!

Les ateliers se dérouleront en deux temps : une première partie au jardin pour l'identification des plantes qui vous intéressent et qui couvrent les principaux besoins de santé du commun des mortels. Nous apprendrons également quelle partie cueillir, à quel moment et comment.

Dans un deuxième temps, nous transformerons nos récoltes. Donc visite et utilisation des séchoirs, fabrication d'une teinture-mère et préparation d'une macération huileuse en vue de la fabrication d'une crème ou d'un onguent.

Vous serez parés pour prendre votre santé en main... naturellement!

Notre formatrice: Marie-Josée Minard

Depuis plus de 30 ans déjà, Marie-José Minard vit une passion dévorante pour la flore indigène et ses infinies possibilités, en particulier sur le plan médicinal. Elle cumule un baccalauréat en biologie, un certificat en enseignement et des études de maîtrise en traduction médico-pharmaceutique. Parallèlement à une carrière dans le pharmaceutique, elle a toujours herborisé et joué un rôle actif dans l'entreprise familiale de la région de l'Outaouais, le Clos santé, en participant à la formation et à l'encadrement des cueilleurs, à la formulation et à la transformation des produits, aux consultations, à l'enseignement en ateliers, etc. C'est au printemps 2014 qu'elle s'installe à St-Eustache pour y établir ses jardins et se consacrer à l'herboristerie à plein temps en créant Verte Santé.

Notre formatrice Marie-Josée Minard

Autres informations

Possibilité de covoiturage, nous contacter si cela vous intéresse.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Verte santé

143 Montée Mcmartin

Saint-Eustache, QC J7R 0H5

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé