HEIP présente "Les Mercredis du Crime" : Contrebande de migrants : un défi...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Campus Eiffel

10 Rue Sextius Michel

Amphithéâtre

75015 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Selon un rapport d’Europol, près de 40 000 personnes seraient liées à des réseaux criminels spécialisés dans le transport clandestin de réfugiés et d’immigrés en Union Européenne. Le chiffre d’affaires de ces réseaux représenterait 3 à 6 milliards d’Euros.

La contrebande est-elle le fruit d’une invention légale ?

Les états sont-ils responsables de la situation d’engorgement et donc de trafic ?

Fabrice Rizzoli, président de Crim'HALT, et Franck Dhersin, maire de Téteghem (département du Nord)* animeront le débat sur les failles des systèmes européen et nationaux en matière de lutte contre l'immigration irrégulière. Des failles dans lesquelles se sont engouffrées les filières de passeurs afin de favoriser et de rentabiliser l'exploitation des personnes sur les routes de l'exil.

De nombreuses questions se posent quant à l'harmonisation de politiques européennes relatives aux phénomènes criminels liés aux migrations, à la portée de la définition de la traite des êtres humains et aux moyens mis en place pour lutter contre celle-ci, et aux procédures pénales qui minent les efforts de certaines entités publiques à faire condamner les membres de réseaux, voire les passeurs dits "isolés".
Nos invités tenteront de répondre à toutes les questions que vous vous posez pour lutter contre l'exploitation de la misère humaine, et assurer des flux migratoires dans des conditions dignes et respectueuses de la personne et de l'ordre public.

Date et heure

Adresse

Campus Eiffel

10 Rue Sextius Michel

Amphithéâtre

75015 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé