Gratuit

hackathon WHAT femmes et entreprenariat

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

salle Athenes, 3 rue Mazagran, PAris 10

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

comment passer outre le syndrome de l’imposteur ? comment se lancer et réussir ? comment lever des fonds ? comment allier vie de famille et vie pro ? comment ne pas perdre son âme ? comment s’imposer pour transformer ? comment parler d’argent ? comment allier réussite financière et sociale ?

qu’est-ce qu’un hackathon ?

contraction de hacker et de marathon

hacker au sens ‘gentil hacker’ ‘hacker bienveillant’ = celui qui montre les failles, qui utilise toutes les ressources, donc qui optimise les ressources disponibles, celui qui va plus vite, qui prend des raccourcis, qui a des méthodes de geek aussi…qui peut développer rapidement une appli, un site web : qui voit tout résolus grâce à la techno

le ‘thon’ de marathon : car il faut aller vite : entre 3h et 3j non stop !

même si avec WHAT nos hackathons sont responsables : donc c’est en semaine, pas le soir ni le week-end, et pas de red bull ni de pizzas : on y mange bio !

un hackathon, c’est aussi un mélange de toutes les nouvelles façons de travailler issues des startups :

méthode agile : on produit qqchose : la notion de livrable, la notion de protoType, de mvp (minimum viable product) est super importante : on montre notre production à la fin aux autres

méthode design thinking : on met le client au centre : on essaie de bien cerner la problématique avant toute chose : pas de problème ? pas de solution ! J

méthode lean startup : on utilise des canvas : le lean canvas, le business model canvas : pour essayer de construire non seulement une solution qui tient la route, mais qu’on même imaginer mettre sur le marché !

méthode creative problem solving : on diverge, on converge : on est donc le plus ‘innovant possible’ en allant apporter des idées les plus farfelues possibles

méthode d’intelligence collective : et tout ceci en petits groupes de travail qui vont travailler ensemble : avec des groupes les plus hétérogènes possibles : on essaie de mélanger des ‘expériences de vie différentes’ : des étudiants, des retraités, des chômeurs, autant de femmes que d’hommes, des métiers et compétences différentes : des artistes, des marketing, des geeks, des designers, des pros de la com…

et tout ceci en entreprise libérée : on apprend à travailler en transverse : pendant ces 3 h ou 3 jours, assez intense (: car il faut produire un proto à la fin) : pas de chef pour dire : on prend cette option-là plutôt qu’une autre, je décide qu’on arrête là et on passe à la suite, ton idée est nulle la mienne est meilleure puisque je suis le/la chef…et des disputes sont à prévoir ! donc tout est aussi prévu pour que tout se passe bien : on donne les consignes des ‘entreprises libérées’ – c’est du copié –collé du livre ‘reinventing organisations ‘ de Frederic Laloux’, le ‘gourou’ des corporate hackers (= ceux qui essaient de faire changer leurs boites de l’intérieur) et qui a été à la rencontre de 12 entreprises libérées = c’est- dire sans manager, sans rh : ils donne des méthodes pour prendre des décisions, pour résoudre les conflits. on réfléchit ainsi à l’avance sur l’équipe’, même si elle ne va travailler que qq heures ensemble : comment elle va travailler ? avec quelles règles ? comment on estimera qu’on a bien fait notre boulot ?

cela parait bête mais cette façon de travailler est ce qu’il y a de plus précieux ! ce qu’on apprend pendant ces quelques heures…peut changer votre vie ! cela montre qu’on peut faire autrement, qu’on peut se mettre d’accord, qu’on peut être super créatif, même dans un temps très limité

pourquoi des hackathons ? pour les grands groupes, cela permet de se frotter aux startups, de s’ouvrir à l’écosystème, de trouver des solutions disruptives à un problème, d’apprendre à être créatif, de travailler en open innovation, d’apprendre à travailler autrement

combien d’hackathons sont organisés par WHAT ?

il y a environ 8 à 10 hackathons par an.

les prochains sont

  • 12 - 13 Septembre : Femmes et Afrique
  • 18 septembre : Femmes et Developpement Durable
  • 10 - 11 Octobre : Femmes et bureau du futur : immobilier du bureau du futur, future office/future campus
  • 21 - 22 Novembre : Femmes et Entrepreneuriat (Paris et Nice)
  • 5 - 6 Décembre : Femmes et intégration des communautés

que deviennent les projets ?

on essaie au maximum d’avoir des entreprises partenaires (grands, groupes, incubateurs, consultants, …) afin d’accompagner ensuite les projets les plus prometteurs….Et franchement, c’est vraiment top quand on entend une équipe lauréate d’un hackathon pitcher quelques mois plus tard sur ‘hello startup’ sur BFM !

que cherchons nous ?

nous cherchons des entreprises sponsors : sponsor de communication pour communiquer dans vos réseaux, des entreprises sponsors financiers (pour les repas), des entreprises sponsors accompagnement : pour faire vivre les projets, des entreprises sponsors technologiques : si vous pensez que vos technologies peuvent aider.

nous cherchons des speakers inspirants : des personnes pouvant apporter une vue différente, un vécu, une expérience à partager

quel avantage pour un grand groupe d’être sponsor ?

Pour Orange : « de manière concrète, ces hackathons nous permettent d’animer l’écosystème sur les thèmes de la RSE et sur l’impacts des nouvelles technologies, de nous interroger et de construire le futur, tout ceci : avec nos parties prenantes ! »

Notre partenaire Orange est aussi bien placé pour montrer comment utiliser ces nouvelles technologies : « avec datavenue pour tout ce qui est big data, avec Lora pour faire des protos d’objets connectés, nos fablabs, nos data scientists, nos APIs à dispos, nos consultants Orange Consulting qui proposent la méthodologie d’innovation, nos campagnes d’appels à idées ouvertes ‘imagine with orange’ qui permettent de faire la première phase ‘passer de thème à l’idée’ avec des idées venant du monde entier, … Et nous même sommes super intéressés pour voir quelles sont les tendances et les idées qui sortent de ces hackathons : l’interface utilisateur choisie étant souvent le téléphone mobile ! »

quel avantage pour les startups ?

pour des startups de conseil et d’accompagnement: l’aspect co-développment, co-création, intelligence collective sont vraiment mis en pratique : échanges, gains de temps, ouverture d’esprit car plusieurs cerveaux réfléchissent en même temps.

Pour Meetyourgoal : « cela va plus vite, percute plus vite, les gens rebondissent els uns les autres : il y a débats : quand c’est fertile : les personnes rebondissent d’autant mieux. Cela permet aussi de se construire un réseau et de travailler en réseau. Cela permet parfois de trouver des partenaires, des associés, des compagnons de route du projet. »

quelles sont les problématiques que vous voulez voir traitées ou essayer vous de faire émerger?

  • 12 - 13 Septembre : Femmes et Afrique

quel rôle aujourd’hui pour les femmes en Afrique, comment agir pour développer l’impact des femmes, comment organiser l’action ? comment travailler à plusieurs de manière asynchrone et pas dans le même lieu ? comment lier valeurs cultures et futur ? quel accès aux technologies ? quel accès à l’entreprenariat ? quelles actions concrètes ? quels sont les freins majeurs ?

  • 18 septembre : Femmes et Developpement Durable

quel rôle des femmes dans le développement durable ? comment augmenter la présence des femmes dans les instances décisives sur le développement durable ? comment mieux gérer l’accès à la connaissance des impacts pour les femmes ? comment augmenter le nombre de femmes dans des postes qualifiés et numériques liés au développement durable ? quelles actions concrètes pour augmenter l’accès au numérique ? comment développer le tourisme durable ? comment mieux prendre en compte des médecines et soins différents ? comment dédiaboliser les organes féminins (utérus, vagin) ? comment parler du corps de la femme sans passion ?

https://www.eventbrite.com/e/hackathon-femmes-et-developpement-durable-tickets-34999794327

https://www.eventbrite.fr/e/billets-hackathon-femmes-et-developpement-durable-34999794327

10 - 11 Octobre : wholeness at work /Femmes et bureau du futur : immobilier du bureau du futur, future office/future campus

comment ré-humaniser les bureaux ? comment mettre de la fluidité au bureau ? comment accueillir sérénité et bien-être au bureau ? nouveau bureau = nouveau cocon ? quelle communication dans les bureaux du futur ? la gamification au bureau ? des bureaux mobiles et se réinventant perpétuellement ? comment réinventer le partage des rôles et des sexes au sein du bureau du futur ? comment redonner une âme à la vie de bureau ? comment être vraiment fairplay et transparent avec ses collègues ?

  • 21 - 22 Novembre : Femmes et Entrepreneuriat

comment passer outre le syndrome de l’imposteur ? comment se lancer et réussir ? comment lever des fonds ? comment allier vie de famille et vie pro ? comment ne pas perdre son âme ? comment s’imposer pour transformer ? comment parler d’argent ? comment allier réussite financière et sociale ?

  • 5 - 6 Décembre : Femmes et intégration des communautés

comment allier matriarcat et modernité ? comment s’imposer dans/découvrir les communautés existantes ? quel rôle de la femmes dans l’intégration ? quelles actions quotidiennes mener ? comment lier les communautés entre elles ? comment assurer une intégration sereine et durable ? comment lier communautarisme et intégration ? comment trouver un équilibre identité/ nouveauté ?

qu’est-ce que WHAT ?

http://hackforwomen.com

What = women hackers action tank

Le collectif WHAT - Women Hackers Action Tank - réunit des salarié/es - entrepreneur/es - académiques - associations - réseaux adhérants à titre individuel ou représentant leurs associations et organisations en tous genres. Nous sommes des passionné/es d'innovation, convaincu/es que les meilleures solutions peuvent émerger de partout et déterminé/es à faire évoluer la société et les entreprises vers des valeurs plus inclusives.

comment se déroule un hackathon ?

il y a deux sessions de pitch : en début et en fin, et 3 grandes étapes en milieu de hackathon, qui de déroulent en divergence/convergence

les pitches de début : si quelqu’un a une idée ou un thème sur lequel il/elle veut travailler : il se lève et pitche 30 secondes : ceux qui veulent travailler avec lui/elle pourront le suivre

les pitches de fin : 3 min environ : les équipes montrent leur travail et décrive leur proposition de valuer : quelle est leur idée dans le détail qui va permettre d’apporter de la valeur ?

entre les deux :

une phase d’empathie : pour bien comprendre de quoi il s’agit, connaitre les chiffres, les données, els expériences, etc. cette phase d’empathie comprend aussi une phase d’empathie ‘intraéquipe’ : pour mieux se connaitre et mieux travailler ensemble

une phase de découverte de la problématique : qui doit commencer par ‘comment faire pour’ afin de mieux spécifier un véritable problème à résoudre

une phase de construction de la solution, qui peut aller de simples slideware, vidéos,e tc à des mockups d’appli, d’écrans, voire un vrai proto, voir des vrais tests utilisateurs

quelles compétences sont requises pour participer ?

toutes ! le plus important est l’envie, et l’intérêt pour le thème

on sort d’un hackathon avec quoi ?

il peut y avoir des lots financiers, mais le plus important est de pouvoir accéder à une équipe de développeurs, donc un vrai développement, et une équipe d’accélération/ d’incubation

quel avenir des hackahtons ?

tout le monde travaillera en hackathon car c’est un moyen de construire l’avenir de façon moderne et démocratique

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

salle Athenes, 3 rue Mazagran, PAris 10

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé