0 € – 15 €

Grande conférence : Bertrand Périer

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Palais de Justice - Vestiaire des avocats

Place Poelaert 1

1000 Bruxelles

Belgium

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

GRANDE CONFERENCE

Bertrand Périer

14 décembre 2017


Doit-on encore présenter Bertrand Périer ?

Il est avocat au barreau de Paris, il enseigne l'art de la rhétorique et est amoureux fou d'art oratoire. Chacun de ses passages à Bruxelles, notamment comme contre-critique de la conférence Berryer est toujours un événement.

Il nous fait, cette fois, l'honneur de nous revenir en héros - bien qu'il s'en défende - du documentaire "A voix haute", sorti en salle en avril 2017n écrit et réalisé par Stéphane de Freitas.

"A voix haute" suit le parcours de Leïla, Elhadj, Eddy et d'autres dans le cadre du concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Chaque année, des étudiants de l'Université de Seine-Saint-Denis, issus de tout cursus, participent à ce concours et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes.


Après la projection du film, Bertrand Périer nous fera l'honneur de partager son expérience et de débattre avec nous de l'importance de l'art oratoire dans le monde - judiciaire et tout court - d'aujourd'hui.


Lieu : Vestiaire des avocats, Palais de justice, place Poelaert, 1 à 1000 Bruxelles.

Heure : 19h00

Prix:
- Membres de la Conférence : 10 EUR
- Non-membres de la Conférence : 15 EUR.



A l'occasion de la conférence-débat du 14 décembre 2017, le livre de Bertrand Périer "La parole est un sport de combat", paru récemment aux éditions Lattès, sera vendu au vestiaire des avocats et l'auteur se prêtera au jeu d'une séance de dédicace :

"Longtemps je n’ai pas pris la parole. Longtemps je me suis méfié de l’oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des "grandes gueules", de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j’ai compris par l’expérience, dans les épreuves orales que j'ai passées au cours de mes études, dans les juridictions puis par la suite en enseignant l'art oratoire, à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est un arme exceptionnelle, une force redoutable qu'il ne faut jamais sous-estimer.
J’ai une histoire d’amour contrariée avec la parole. C'est parce que j’ai l’impression d’avoir perdu des années à l'apprivoiser que je mets aujourd'hui un point d'honneur à transmettre l'art de bien parler aux jeunes pour qu’ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour débattre, plutôt que pour se battre.
Bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances.
Puisez dans ce livre de bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez orateurs ! Si j’y suis arrivé, vous pouvez le faire !"


Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Palais de Justice - Vestiaire des avocats

Place Poelaert 1

1000 Bruxelles

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé