GESTION DE CRISE : S'ORGANISER ET COMMUNIQUER
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
Vous ne disposez pas de procédure de gestion et de communication de crise. Vous souhaitez connaître les fondamentaux de la gestion des crises et les grandes étapes d’un processus essentiel. Vous souhaitez être accompagnés dans l’élaboration d’un dispositif de prévention, gestion et communication de crise. Ces deux jours de formation sont pour vous.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Comprendre les enjeux de la gestion de crise
- Anticiper les situations de vulnérabilité médiatique
- Mettre en place une démarche anticrise : méthodologie et supports de travail
- Intégrer une cellule de crise et assumer un rôle inhabituel dans un contexte dégradé, et hors hiérarchie traditionnelle
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
Séquence 01 - Les fondamentaux de la gestion des crises . Définir les situations de crise médiatiques pour votre structure. Distinguer crise, événements, urgence pour votre structure. Appréhender le périmètre médiatique : médias traditionnels et réseaux sociaux. La dynamique de crise en 4 phases
Séquence 02 - Quelle démarche pour anticiper les crises ? Les Analyses de Risques Médiatiques (ARIM). Mettre en place une procédure : quel comité de pilotage ? Composer votre cellule de crise : quels acteurs ?
Séquence 03 - Quel contenu pour le dispositif de gestion et de communication de crise ? Un dispositif d’évaluation des situations. Dispositif d’alerte. Dispositif de mobilisation progressive. Procédure de gestion de la crise. Procédure de communication. Dispositif de déclusion et de débriefing
Séquence 04 - Comportements et attitudes en cellule de crise. 5 premières minutes et première heure : l’enjeu ! Faire face aux émotions primaires des acteurs. Focaliser sur les solutions (pas les causes). Travailler en mode dégradé avec l’approche systémique.
Séquence 05 - Communiquer en situation de crise : les bases. Faire face aux premiers éléments. Elaborer un message médiatique : les 4 terrains minés et les 4 aires sécurisées. Communiquer en interne : comprendre le fonctionnement du cerveau pour annoncer les mauvaises nouvelles. Connaitre les bonnes postures et bons comportements
Séquence 06 - Former les acteurs : quels dispositifs pour quels objectifs ? Former les acteurs de la cellule de crise. Former les porte-parole. Informer les collaborateurs. Quid des personnels de première ligne ?
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