Gratuit

Forum public "L'Agriculture en 3D : défense, diplomatie, développement"

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

27 Rue de la Convention

Centre de conférences ministériel

75015 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Forum public "L'Agriculture en 3D : défense, diplomatie, développement"

Pour nourrir 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050, il faudra à la fois produire bien plus et bien mieux. Le défi est immense, et pourtant l’importance géostratégique des questions agricoles et alimentaires mondiales est souvent mal connue. Or, l’agriculture et l’alimentation sont à la croisée de nombreux grands défis du siècle en cours : adaptation au changement climatique, avenir du libre-échange, migrations de détresse, recrudescence des conflits, inégalités hommes-femmes… Et forte de ses atouts, les acteurs français du monde agricole et alimentaire ont un rôle à jouer !

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Club DEMETER sont heureux de vous convier à une matinée de débats sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux de demain, ouverte par Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères, et José Graziano da Silva, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et clôturée par Stéphane Travert, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.


Informations pratiques

Pour participer à cet événement, inscription obligatoire sur Eventbrite avec billets nominatifs.

L'accueil se fera à-partir de 8h00 au 27 rue de la Convention.

Merci de vous munir d’une pièce d’identité ainsi que du billet d’inscription à votre nom.

Pour contacter les organisateurs, écrivez à : agriculture3d.dgm@diplomatie.gouv.fr

Pour plus d’informations sur le Club DEMETER, consultez leur site internet.


Programme

8h00 : Accueil des participants

8h30 : Ouverture du Forum

  • Jean-François Isambert, Président du Club DEMETER
  • Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

9h00 : Keynote

  • José Graziano da Silva, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) : « L’agriculture et l’alimentation pour la paix dans le monde »

9h15 : Session 1 - Agriculture et alimentation : enjeux stratégiques du XXIe siècle ?

Ouverture prospective
  • Bertrand Badie (Professeur des universités en sciences politiques à Sciences Po) : L’insécurité alimentaire, facteur d’instabilités internationales
Table-Ronde
  • Claudia Roessler (Directrice Agriculture, Microsoft) : Quelles solutions technologiques pour produire plus et mieux demain ?
  • Thierry Blandinières (Directeur général d'InVivo) : Quelles dynamiques de marché pour demain ?
  • Mamadou Goïta (Directeur de l'Institut de recherche et de promotion des alternatives de développement en Afrique - IRPAD) : L’Afrique, miroir grandissant des défis agricoles et alimentaires mondiaux
  • Teresa Ribera (Directrice de l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales - IDDRI) : Quelles politiques agricoles pour l’Europe après 2020 ?

10h40 : Pause café

11h10 : Session 2 - Quels rôles pour les acteurs français face aux défis alimentaires mondiaux ?

Ouverture prospective
  • Pascal Boniface (Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques - IRIS) : L’agriculture comme facteur d’influence de la France dans le monde
Table-Ronde
  • Laurent Bili (Directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) : Quelle diplomatie agricole et alimentaire pour la France ?
  • Philippe Mauguin (Président-Directeur Général de l'Institut national de la recherche agronomique - INRA) : La recherche publique française face au défi agricole mondial
  • Jean-Yves Foucault (Président de Limagrain) : Comment conjuguer proximité et internationalisation en agriculture ?
  • Pierre Micheletti (Vice-Président d'Action contre la Faim) : Nourrir pour faire la paix : quel rôle pour la société civile ?
  • Isabelle De Crémoux (Présidente du directoire de Seventure) : Le nexus nutrition-santé : quelle innovation demain ?

12h30 : Clôture du Forum

  • Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation


(Animation des tables-rondes : Marie-France Chatin, Journaliste à Radio France internationale)


À propos

Dix ans après la crise alimentaire de 2008, les enjeux agricoles mondiaux sont moins présents dans le débat public. Pourtant, après une décennie de reflux modérée, la faim dans le monde a récemment regagné du terrain et touche près de 815 millions de personnes (FAO). Cet indicateur présage du défi auquel seront confrontées les agricultures mondiales dans les décennies à venir – défi double à bien des titres : d’une part produire plus – pour 10 milliards de bouches à nourrir à l’horizon 2050 – et, d’autre part, produire mieux – pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs vis-à-vis de l’agriculture et préserver nos ressources naturelles. Produire plus et mieux : le défi est immense pour l’agriculture de demain. On aurait tort cependant de ne voir là que la feuille de route des seuls agriculteurs et agronomes. L’agriculture est un sujet géostratégique, par lequel le local rencontre nombre de grands défis mondiaux : adaptation au changement climatique et préservation des ressources naturelles, avenir du libre-échange et du cadre commercial, prévention des conflits et des migrations de détresse, formation et emploi des jeunes, inégalités hommes-femmes, place de l’Europe dans la mondialisation…

En France, à l’heure où l’on évoque la nécessité d’une action extérieure en « 3D », autour du triptyque « défense, diplomatie et développement », qui agisse en profondeur sur les causes des crises pour conjuguer sécurité à court terme et stabilité à long terme, il semble plus que jamais nécessaire de penser l’enjeu agricole à travers une approche interdisciplinaire et résolument internationale. Quelle place pour l’agriculture dans la politique étrangère de la France, sa politique commerciale, sa politique d’aide au développement ? Quel rôle pour la recherche, la formation, les entreprises et la société civile ? Car la France demeure une grande puissance agricole dont les fondements sont solides : un climat et un environnement propices à une grande variété de productions, une agriculture compétitive, des fleurons agro-industriels d’envergure internationale, une recherche agronomique publique et privée de pointe, un enseignement agricole et agronomique de haut-niveau, un patrimoine alimentaire mondialement reconnu. C’est à la lumière de ces atouts qu’il convient d’apprécier la place de la France face au grand défi de l’agriculture de demain.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

27 Rue de la Convention

Centre de conférences ministériel

75015 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé