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Forum "Les Révolutions du sport"
Où et quand
Date et heure
jeu. 1 févr. 2018 09:00 - 17:00 CET
Lieu
Casino Balaruc-Les-Bains 33 Rue du Mont Saint-Clair 34540 Balaruc-les-Bains France
Description
9 heures : Ouverture du Forum par François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle Méditerranée, et Gilles van Kote, Directeur délégué du Monde
9 h 10 : Introduction « Comment les nouveaux entrants du digital transforment-ils le football, le tennis et le cyclisme »? Par Thomas Borie, Fabernovel Innovate
9 h 30 – 10 h 45 : Les nouveaux investisseurs du digital déstabilisent-ils l’économie du sport ?
Des start-up aux GAFA, des opérateurs internet aux marques elles-mêmes, les nouveaux entrants prennent position à tous les niveaux dans le spectacle sportif comme dans son organisation. Ils concurrencent les acteurs traditionnels et remettent en cause les modèles économiques des organisateurs, des clubs ou des fédérations. Décryptage des nouveaux modèles d’organisation en gestation dans tous les sports.
- François Lévêque, Professeur d'économie, CERNA, MINES Paris Tech
- Arnaud Saurois, Maître de conférences associé à la Faculté des Sciences du Sport de l'Université de Poitiers
- Nathalie Sonnac, Conseillère au CSA
- Xavier Spender, Directeur général du pôle rugby de La Dépêche
10 h 55 : Introduction « Comment la NBA réussit sa transformation digitale et pas la Premier League? » Par Boris Naguet de Saint Vulfran, Fabernovel Innovate
11 h 15 – 12 h 30 : Les compétitions et les clubs doivent-ils innover pour s’adapter aux nouvelles attentes sportives ?
De plus en plus risquées financièrement, les grandes compétitions cherchent dans l’innovation technologique les moyens pour reconfigurer leur modèle économique. Que peut-on prévoir pour 2024 ? Comment les clubs peuvent-ils faire évoluer leurs modèles ?
- Vincent Bonnet, Directeur du Marketing et du développement, Stade Toulousain
- Christophe Fourcault de Pavant alias Kito de Pavant, Navigateur
- Nancy Hocine, Fondatrice de Sport Break
- Boris Pourreau, Fondateur de Running Heroes
- Eva Roche, Kayakiste, fondatrice d'Athlète-Avenue.com
Conclusion par Thomas Favolini, Champion du monde de Jet Ski, né à Balaruc-les-Bains
PAUSE
13 h 45 : Introduction « La France veut devenir un leader mondial de l'e-sport, explications du phénomène » Par Diane Ollier "Esport Partnership & Project Manager".
14 h 00 - 15 h 00 : « L’e-sport va-t-il bouleverser durablement le spectacle sportif ? »
Le marché de l’e-sport en Europe sera de 345 millions de dollars en Europe en 2018, la France en est le troisième marché européen, les « millennials » (62% des joueurs d’e-sport) sont les principaux acteurs du marché en Europe et les retransmissions dépassent en audience celles des émissions d’accès prime time. Un écosystème se crée avec ses règles et ses énormes réseaux. 2,7 millions de visiteurs uniques sont attendus en 2018 sur les Web télés françaises d’e-sport.
- Stephan Euthine, Président France eSports, fondateur de LDLC Event
- Sophia Metz, Fondatrice du "Meltdown"
- Marie-Laure Norindr, « Kayane », Championne du monde de Street Fighter
- Mehdi Sakaly, Fondateur de la World Gaming Federation
- Stéphane Tardivel, Directeur sponsoring, partenariats, événementiel chez Orange
15 h 10 : Introduction « La force des start-up, ce n’est pas la technologie mais l’agilité dans l’expérience client » Par Omar El Zayat, Directeur de l’incubateur Le Tremplin.
15 h 25 - 17 h 00 : « Les grands du sport ont-ils vraiment besoin des petits du digital ? »
Les start-up, la technologie sont moins importantes que l’expérience utilisateur, l’écoute permanente du client. Ce n’est pas un algoryhtme qui compte ou le processus de fabrication mais l’expérience commerciale, l’agilité, les grands groupes ont la R&D les start-up l’agilité , l’expérience du client, le Human to Human est devenu essentiel
- Benjamin Carlier, président de la commission innovation de la filière sport
- Christophe Carniel, président fondateur de Vogo
- Patrick de Carvalho, président de Startup Nursery
- Romain Lotoux, Chargé d'affaires, Business Innovation Center Montpellier
- Nicolas Merle, délégué innovation BPI Occitanie
Conclusion par Magali Ferrier, Vice-présidente déléguée au sport de Sète Agglopôle Méditerranée.
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À propos de l'organisateur
La Communauté d’agglomération du bassin de Thau, née au 1er janvier 2017 de la fusion entre Thau agglo et la CCNBT (Communauté de communes du Nord Bassin de Thau) a été rebaptisée « Sète agglopôle méditerranée » depuis septembre 2017.
2ème agglomération de l’Hérault après celle de Montpellier, elle regroupe 14 communes et près de 125 000 habitants. Cette coopération trouve ses fondements dans un environnement remarquable, des activités maritimes et lagunaires, des échanges à la fois économiques et culturels très denses, ainsi qu’une histoire depuis longtemps partagée.