Forum International 2019 d'Urbanistes du Monde

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Palais du Luxembourg

15 rue de Vaugirard

75291 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Programme prévisionnel

ATTENTION ! Se munir d'une pièce d'identité pour passer le contrôle de sécurité à l'entrée.


Lieu : Palais du Luxembourg

Adresse : 15 rue de Vaugirard, 75291 Paris

Date : 11 octobre 2019


Le projet porté par l’ONG Urbanistes du Monde et Urbanistes de Transition (Association « Villes et Décroissance ») vise à parrainer des étudiants et jeunes professionnels en urbanisme pour réaliser des enquêtes de terrain dans une quinzaine de villes, afin de recueillir des observations et des témoignages sur les initiatives qu’elles mettent en œuvre pour faire face aux urgences écologiques et démographiques. Ces enquêtes d’un mois auront lieu au cours de l’été 2019 et donneront lieu à la rédaction de rapports et d’une synthèse comparative, qui seront présentés au cours d’un forum international en Octobre 2019

Contexte

La planète est marquée par une double urgence, démographique et écologique, s’alimentant l’une l’autre.
On sait, de façon à peu près sûre, qu’en 2050, 70% de la population mondiale sera citadine et que l’essentiel de la croissance à venir (passer de 50% aujourd’hui à 70% demain, soit environ 1,4 milliards de nouveaux urbains en moins de 40 ans) se fera dans les grandes métropoles des pays du Sud. Cela signifie que pour chaque métropole de 20 millions d’habitants, soit une vingtaine dans le monde, une croissance de 5% équivaudra à 1 million d’habitants supplémentaires PAR AN ! Pour une métropole de 10 millions d’habitants, 2% de croissance correspondra à une augmentation de 200.000 habitants. Cependant, la situation ne sera pas uniforme, le Nord devant faire face notamment à un important phénomène de vieillissement de la population. La question se pose alors. Où et comment les accueillir ?

L’écosystème planétaire est déréglé avec un réchauffement climatique en cours, une raréfaction des ressources et une forte érosion de la biodiversité, et ce donc dans une logique de sollicitation croissante induite par les évolutions démographiques. Or, ce sont notamment les services écosystémiques qui garantissent la santé des populations dans son acception la plus large : « un état de complet bien-être physique, mental et social, (ne consistant) pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (OMS, juin 1946).

Les crises de tous ordres, dont environnementales, mettent les populations en mouvement de manière locale, régionale ou transfrontalière. Les flux vers les villes deviennent de fait toujours plus importants, nécessitant aux organisations locales et nationales d’apporter des réponses. Face à cette double urgence, le but de ce projet est de questionner ce que peuvent faire les villes, d’éclairer les possibles modèles de transition, tant du point de vue social, que du point de la forme urbaine.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Palais du Luxembourg

15 rue de Vaugirard

75291 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé