Forum du réseau - mercredi 4 et jeudi 5 novembre

Actions et tableau de desciption

Ventes achevées

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Musée de l'histoire de l'immigration - Palais de la Porte Dorée

293 Avenue Daumesnil

75012 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Forum du Réseau 2020, repenser les liens entre le MNHI et les territoires Musée national de l’histoire de l’immigration - 5 novembre 2020

À propos de cet évènement

Pour participer aux deux journées , il est nécessaire de s'inscrire deux fois en cliquant sur les liens suivants :

Pour le mercredi 4 novembre : https://forumdureseau-mercredi4novembre.eventbrite.fr

Pour le jeudi 5 novembre : https://forumdureseau-jeudi5novembre.eventbrite.fr

Le processus de création du Musée national de l’histoire de l’immigration a été amorcé dès les années 1990 par des acteurs de la société civile, en particulier par des mouvements associatifs et universitaires. Depuis son ouverture en 2007, le Musée a pour mission de travailler avec un réseau de partenaires constitué d’associations, d’institutions patrimoniales et culturelles, d’artistes, de chercheurs, d’établissements scolaires et de collectivités territoriales autour de l’histoire et des mémoires de l’immigration en France.

Ces collaborations ont fait l’objet de diverses modalités de production et d’organisation. Depuis 2018 l’animation du réseau s’articule autour de deux séminaires (numérisation des collections des Musées en régions « Migrations humaines » et les enjeux de la médiation hors-les-murs) et un Forum national tous les trois ans. Cette rencontre permet de rassembler les acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration afin de réfléchir collectivement aux chantiers à mener pour assurer une meilleure visibilité des acteurs et des offres culturelles. Cette année, le Musée propose un Forum repensé, tant sur le fond que sur la forme, qui abordera la notion du musée du XXIème siècle et ses différentes acceptions en prise directe avec les enjeux de société, notamment sur la question des représentations. Ce forum permettra également d’interroger le lien entre le Musée et les territoires, la façon de penser et de faire réseau, ainsi que les interactions entre acteurs, quelle que soit leur nature.

Cette réflexion est essentielle pour faire connaitre et renouveler notre action qui contribue à changer le regard sur l’immigration à toutes les échelles territoriales.

5 novembre 2020

9h30 (Hall Marie Curie) : Accueil-Café

10h00 - 12h30 : Ateliers

Le Musée a repéré au travers de son enquête un certain nombre de thématiques récurrentes qui n’épuisent pas l’ensemble des sujets traités dans les territoires. A travers six ateliers thématiques, il est proposé de d’échanger sur les changements de paradigmes, à l’aune des réflexions conduites sur le concept de réseau et sur la nécessité de trouver de nouveaux modes d’interaction. Ces ateliers réuniront des experts des réseaux et du MNHI, ainsi que des étudiants en sciences politiques pour travailler à des restitutions visuelles de ces échanges. Un intérêt particulier sera porté de façon transversale aux enjeux du numérique.

1) Collecter et sauvegarder les récits des migrations

2) Immigrer, émigrer : c’est toujours circuler

3) Interroger les migrations par l’intime et la création artistique

4) Faire dialoguer les sciences humaines et la création artistique

5) Comment toucher les « insensibles » et les nouveaux publics ?

6) Lutter contre les discriminations : à chaque territoire sa réponse

12h30-14h : Médiations / Echanges entre acteurs

14h - 15h00 (Espace Forum) : Déambulation – Restitution visuelle des ateliers

15h - 16h (Espace Forum) : Lectures des lettres de l’Encyclopédie des migrants par les comédiens de la Troupe (Age de la tortue et Good Chance Theater)

17h-19h Cocktail avec Refugee Food Festival

Cette édition 2020 du Forum du Réseau est organisée par le Musée national de l’histoire de l’immigration, en partenariat avec le Groupe de recherche ACHAC qui reçoit le soutien de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires ainsi que la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT.

Date et heure

Adresse

Musée de l'histoire de l'immigration - Palais de la Porte Dorée

293 Avenue Daumesnil

75012 Paris

France

Afficher la carte

Organisateur Musée national de l'histoire de l'immigration

Organisateur de Forum du réseau - mercredi 4 et jeudi 5 novembre

Établissement culturel, pédagogique et scientifique consacré à l’histoire et aux cultures de l’immigration en France.

La collection du musée est constituée d'oeuvres matérielles et immatérielles qui croisent les regards historique, anthropologique et artistique pour faire dialoguer objets, documents, témoignages et créations contemporaines.

Le Musée national de l'histoire de l'immigration se trouve au Palais de la Porte Dorée, un édifice exceptionnel de style art déco classé monument historique.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé