Forum du réseau - mercredi 4 et jeudi 5 novembre

Actions et tableau de desciption

Ventes achevées

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Musée de l'histoire de l'immigration - Palais de la Porte Dorée

293 Avenue Daumesnil

75012 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Forum du Réseau 2020, repenser les liens entre le MNHI et les territoires Musée national de l’histoire de l’immigration - 4 novembre 2020

À propos de cet évènement

Pour participer aux deux journées , il est nécessaire de s'inscrire deux fois en cliquant sur les liens suivants :

Pour le mercredi 4 novembre : https://forumdureseau-mercredi4novembre.eventbrite.fr

Pour le jeudi 5 novembre : https://forumdureseau-jeudi5novembre.eventbrite.fr

Le processus de création du Musée national de l’histoire de l’immigration a été amorcé dès les années 1990 par des acteurs de la société civile, en particulier par des mouvements associatifs et universitaires. Depuis son ouverture en 2007, le Musée a pour mission de travailler avec un réseau de partenaires constitué d’associations, d’institutions patrimoniales et culturelles, d’artistes, de chercheurs, d’établissements scolaires et de collectivités territoriales autour de l’histoire et des mémoires de l’immigration en France.

Ces collaborations ont fait l’objet de diverses modalités de production et d’organisation. Depuis 2018 l’animation du réseau s’articule autour de deux séminaires (numérisation des collections des Musées en régions « Migrations humaines » et les enjeux de la médiation hors-les-murs) et un Forum national tous les trois ans. Cette rencontre permet de rassembler les acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration afin de réfléchir collectivement aux chantiers à mener pour assurer une meilleure visibilité des acteurs et des offres culturelles. Cette année, le Musée propose un Forum repensé, tant sur le fond que sur la forme, qui abordera la notion du musée du XXIème siècle et ses différentes acceptions en prise directe avec les enjeux de société, notamment sur la question des représentations. Ce forum permettra également d’interroger le lien entre le Musée et les territoires, la façon de penser et de faire réseau, ainsi que les interactions entre acteurs, quelle que soit leur nature.

Cette réflexion est essentielle pour faire connaitre et renouveler notre action qui contribue à changer le regard sur l’immigration à toutes les échelles territoriales.

4 novembre 2020

10h Accueil / Café (Hall Marie Curie)

10h30 - 10h45 : Ouverture du Forum (Espace Forum)

Mots d’accueil Hélène Orain, directrice générale de l’établissement public du Palais de la Porte Dorée (EPPPD)

Introduction François Héran, président du Conseil d’orientation de l’EPPPD et Sébastien Gokalp, directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI)

10h45 – 11h30 (Espace Forum) : Une constellation de regards sur l’immigration

Artistes, collectifs de chercheurs, associations, institutions culturelles offrent depuis de nombreuses années des interprétations et des approches complémentaires qui favorisent l’interdisciplinarité et rendent compte de situations territoriales réelles ou fantasmées. Le Musée a choisi de présenter quelques exemples qui feront l’objet de médiations pendant tous les temps de pauses de cette rencontre :

- Julie Polidoro, Unstitched Map II, 2017. Collections MNHI

- L’Encyclopédie des migrants, projet artistique européen, association l’Âge de la Tortue

- Collection d’affiches militantes de la Médiathèque Abdelmalek Sayad

- Expos mobiles du Musée national de l’histoire de l’immigration : Frontières. Observer les marges pour questionner le monde et Paris-Londres : Music Migrations (1962-1989)

- Expositions itinérantes du Groupe de recherche ACHAC Un siècle d’immigration des Suds en Franc

11h30 - 12h (Espace Forum) : Le musée du XXIème siècle. Quel rôle pour changer le regard sur le monde ?

Jacques Martial, ancien directeur du MémorialACTe en Guadeloupe et actuel conseiller municipal de Paris, délégué aux Outre-mers

12h – 14h : Médiations / Échanges entre acteurs

14h00 - 17h30 (Espace Forum) : Le Réseau dans tous ses états

► Les musées sur les migrations dans le monde : des approches plurielles

par Isabelle Anatole-Gabriel, Vice-présidente de l’ICMEMO et ex-rédactrice en chef de la revue MUSEUM international (UNESCO), par Alban Corbier Labasse, Coordinateur général de la coopération culturelle Afrique et Caraïbes, Institut français et Agnès Arquez-Roth, cheffe du service Réseau & Partenariats, MNHI.

► Les réseaux d’acteurs sur l’histoire de l’immigration en France : évolutions et recomposition

par Samia Chabani, déléguée générale de l’association Ancrages et Abdellatif Chaouite, vice-président de l’Inter-Réseaux.

► La recherche sur l’immigration : un domaine en mutation

par Yvan Gastaut, historien et professeur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et Chowra Makaremi, anthropologue et chercheuse au CNRS.

► Les médiations sur l’histoire de l’immigration en France : une offre en développement

par Naïma Huber-Yahi, historienne, en charge de l'Observatoire des Musiques et Danses d'Ici/chercheure à l’URMIS, Université Nice-Sophia Antipolis et Nicolas Bancel, historien, professeur à l’Université de Lausanne et co-directeur du Groupe de recherche Achac.

► Les collections muséales au prisme des « Migrations humaines » : une initiative en cours

par Emmanuelle Hibernie, chargée des collections au Centre historique minier de Lewarde et Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois et vice-président de la FEMS et Emilie Gandon, conservatrice du patrimoine, responsable de la collection historique, MNHI.

► Expériences de démarches collaboratives et solidaires

A l’échelle d’un territoire : le réseau TRACES en région Rhône-Alpes Auvergne

par Abdellatif Chaouite vice-président, Sébastien Escande, coordinateur et Paola Titterington, chargée de mission TRACES.

A l’échelle d’un projet : Histoire(s) en Court en Franche Comté/Bourgogne

par Stéphane Kronenberger, historien et coordinateur réseau Franche Comté - Bourgogne et Pascal Blanchard, historien et co-directeur du Groupe de recherche Achac

17h30-18h00 (Espace Forum) : Cartographier la multiplicité des liens, la relativité du mouvement

Regards croisés entre une plasticienne et un cartographe/géographe

Discussion entre Philippe Rekacewicz, cartographe-géographe et Julie Polidoro, artiste plasticienne

Animé par Anne-Laure Amilhat-Szary, géographe, directrice du Laboratoire PACTE, membre du collectif antiAtlas des frontières.

Date et heure

Adresse

Musée de l'histoire de l'immigration - Palais de la Porte Dorée

293 Avenue Daumesnil

75012 Paris

France

Afficher la carte

Organisateur Musée national de l'histoire de l'immigration

Organisateur de Forum du réseau - mercredi 4 et jeudi 5 novembre

Établissement culturel, pédagogique et scientifique consacré à l’histoire et aux cultures de l’immigration en France.

La collection du musée est constituée d'oeuvres matérielles et immatérielles qui croisent les regards historique, anthropologique et artistique pour faire dialoguer objets, documents, témoignages et créations contemporaines.

Le Musée national de l'histoire de l'immigration se trouve au Palais de la Porte Dorée, un édifice exceptionnel de style art déco classé monument historique.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé