Ventes achevées

Former aujourd'hui à la santé de demain. Quels enjeux ? Quels possibles ?

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Fondation Léonie Chaptal

19 Rue Jean Lurçat

95200 Sarcelles

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Inscription obligatoire.

Frais d'inscrption : 75 euros, repas inclus.

Conférence liminaire
"Savoirs expérientiels des malades et des coopérations réflexives entre malades et professionnels de santé " dans une perspective "Apprenance & santé"
Olivier Las Vergnas

Découvrez prochainement le programme de cette journée ouverte à tous les formateurs et organisations de formations en santé françaises pour questionner les évolution et mutations sans précédent de la formation initiale et continue en santé. L'occasion de questionner ensemble les perspectives d'évolutions entre les offres universitaires, les offres des écoles et celles des organismes privés au coeur de la e-santé. Cette journée est ouverte sur inscription obligatoire à compter du 15 mars 2018 aux conditions proposées.

QUELLES PERSPECTIVES POUR LA FORMATION INITIALE ET CONTINUE EN SANTÉ À L’HEURE DE LA E-SANTÉ ?
Journées d’échanges de pratiques et de perspectives des acteurs de la formation initiale et continue en santé…

Frais de participation repas inclus : 75 euros. Pour tout renseignement, contacter Madame Sophie Simonnet par mail s.simonnet@fondation-chaptal.fr au au 01 39 90 58 45

AU PROGRAMME: UNE MATINÉE RICHE D’APPORTS AU SERVICE DE LA COMPRÉHENSION DES ENJEUX

Une introduction nous permettra de mieux appréhender les principaux enjeux de l’impact de la mutation de la e-santé sur les approches et organisations. Au cours de cette matinée, Jean Vanderspelden, co-animateur de la journée et consultant "Apprenance, FOAD, Numérique & Territoires" chez ITG Paris et les invités, s'attacheront à éclairer cette nouvelle donne, d'abord en posant, avec les intervenants, quelques repères indispensables (quadruple niveau d'ingénierie sociale, réglementaire, pédagogique & technologique), puis en questionnant les enjeux sur les nouvelles pratiques formatives, auto-formatives et collaboratives, dont les formations digitales. Les parcours FOAD permettent d’engager une évolution douce de la formation traditionnelle vers l’Apprenance.

UNE APRÈS MIDI CRÉATIVE, COLLABORATIVE ET PRODUCTIVE Dans le cadre du lancement de son «Lab d’innovation», la Fondation vous propose l’après-midi un atelier collaboratif de type «Explorcamp» associant professionnels de santé, formateurs et spécialistes de la formation ouverte à distance pour questionner les enjeux, outils et méthodes formatives et les perspectives organisationnelles et fonctionnelles en ce sens.

4 ateliers vous seront proposés :
1. OPEN LAB SANTÉ, DE NOUVEAUX TERRITOIRES DE FORMATIONS OUVERTES À DISTANCE Quelles perspectives de positionnements pour les organismes de formation au cœur des territoires ouverts et digitaux ? Quelles animations pédagogiques innovantes au cœur d’espaces numériques de travail type «Open LAB» (outils, méthodes, espaces de travail et de formations, organisations, intervenants experts) ?

2. POSTURE ET POSITIONNEMENT DU FORMATEUR: DU FORMATEUR EN SANTÉ À L’ACCOMPAGNANT D’APPRENANTS ET D’APPRENTISSAGES DIGITAUX EN SANTÉ Quelles évolutions des compétences des formateurs et des organisations dans la production des contenus de formations, des ingénieries (expertises scientifiques de référence, appropriation des nouveaux outillages, collaboration inter-disciplinaires…) ?

3. PERSONNALISATION DES OFFRES : VERS UNE APPROCHE MODULAIRE À LA CARTE ET PERSONNALISÉE DES CURSUS SANTÉ Quels développements d’offres modulaires en présentiel et à distance à destination des professionnels de santé et des milieux de soins dans le cadre des nouvelles politiques de formation tout au long de la vie ? Quelle co-construction possible des contenus avec les usagers (apprenants, étudiants, milieux de soins, terrains de stage) dans le cadre des stratégies de pédagogies inversées ? Quelle place pour la dynamique patients et usagers intervenant dans les cursus de formation initiale et continue ?

4. EFFICACITÉ ET QUALITÉ DES OFFRES : VERS DE NOUVELLES VALIDATIONS CONTINUES DES ACQUIS CENTRÉES SUR L’AUTO-EFFICACITÉ DES APPRENANTS ET L’IMPLÉMENTATION DANS LES PRATIQUES Quelles démarches d’évaluation continue à l’heure des systèmes de management digital de la formation ? Quelles stratégies d’appui continue à l’auto-efficacité ? Quelles nouvelles approches de sanctions certifiantes et diplômantes possibles dans les années à venir ?


Date et heure

Adresse

Fondation Léonie Chaptal

19 Rue Jean Lurçat

95200 Sarcelles

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé