Gratuit

FORMATION PRO : Communication d'influence

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Campus Tech

18 Rue du 8 Mai 1945

49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

FORMATION PRO : COMMUNICATION D'INFLUENCE

http://www.intercariforef.org/formations/communication-dinfluence/age-campus-tech/formation-21_88543_88543.html?popup

FORMATION ACCREDITEE PAR CAMPUS TECH (2 ECTS)

Objectifs :
Les compétences de communication et les compétences relationnelles sont indispensables dans tous les secteurs professionnels. Comprendre comment fonctionne l'influence est essentiel pour l'utiliser de manière éthique, mais aussi pour se prémunir des phénomènes de manipulation. A travers des apports scientifiques et de nombreuses mises en situation, Campus Tech intervient auprès de professionnels sur 5 temps distincts, se déroulant sur deux jours:

  • Apports théoriques sur l'influence (sur la base de neurosciences et de la psychologie sociale)
  • Méthodologie d'analyse de situation
  • Travail sur le non-verbal (mises en situation et éléments de compréhension théoriques)
  • Travail sur l'écoute et les déformations du langage
  • Préparation et mise en situation sur des scénarii d'influence


Validation :

A travers de nombreuses études scientifiques et des recherches de terrain, les mécanismes de l'influence sont détaillés et explicités. Chacun des 6 leviers d'influence issu de la recherche en psychologie sociale sera illustré par des exemples concrets. Les contributions de la psychologie cognitive et des neurosciences à ce domaine de recherche apporteront ensuite un éclairage complémentaire permettant de comprendre ce qui se joue en termes d'influence dans toute relation, que celle-ci soit bienveillante ou verse au contraire dans la manipulation.

Pendant trois heures, les personnes prenant part à la formation vont travailler sur l'élaboration de stratégies d'influence via la méthode d'analyse sémiotique situationnelle développée par le chercheur Alex Mucchielli. Cette phase se déroule de la manière suivante :

  1. Découverte de la méthode d'analyse sémiotique situationnelle
  2. Travail sur des situations types
  3. Réflexion sur les stratégies d'influence à activer

En prenant appui sur les éléments essentiels issus de travaux de recherche, les participants travailleront l'aspect non-verbal, essentiel en situation d'influence :

  1. Mise en situation / découverte
  2. Apports théoriques
  3. Mise en situation

La notion d'écoute active ainsi que les déformations et biais cognitifs présents dans le langage sont abordés d'un point de vue théorique. Un premier exercice d'application visera à les repérer de manière isolée. Un second exercice mettra les participants en position d'écoute active.

Plusieurs scénarii seront proposés aux participants qui devront élaborer une stratégie d'influence, pour ensuite la mettre en œuvre dans un jeu de rôle court. Ces mises en situation se dérouleront dans un espace tiers, filmées et retransmises au reste du groupe pour analyse. Un débrief final en grand groupe permettra de croiser les regards sur les prestations individuelles.


Type de formation : Professionnalisation

Coût : 400€ en individuel, 600€ prise en charge employeur (paiement le jour de la formation par chèque).

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Campus Tech

18 Rue du 8 Mai 1945

49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé