816 €

Formation Média Training de crise à Nantes

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

OmniGiBuS

20 Boulevard Emile Romanet

44100 Nantes

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 30 jours avant l'événement

Description de l'événement

Description

Ce stage apporte les clefs pour bien préparer et garder la maîtrise de l’entretien avec les journalistes en situation complexe ou de crise.

PROGRAMME

  • Comprendre le fonctionnement, les réactions, les intentions des journalistes en situation de crise ou complexe
  • Repérer leurs catalyseurs d’intérêt : savoir identifier les aspects qui vont cristalliser l’attention des médias dans la crise
  • Calibrer les messages et les interventions pour préserver et protéger l’image de la structure
  • Dire avec clarté et précision : Utiliser les techniques pour optimiser l’impact de l’intervention
  • Connaître les pièges de l’interview pour les déjouer
PROGRAMME

Journalistes : comment fonctionnent-ils en situation de crise ?
Ce qui les motivent, ce qu'ils recherchent lorsqu’une structure est au centre d’une crise
Comprendre les mécaniques qui entraînent la pression exercée sur la structure et ses équipes
Être de répondre pour protéger la structure et sa réputation

Se placer dans une stratégie de réponse qui préserve l’entreprise
Savoir organiser les équipes pour répondre au plus vite, ne pas laisser une impression de latence
Déterminer une stratégie pertinente selon la crise pour faire baisser la tension médiatique
Les postures qui protègent et n’ajoutent pas une autre crise à la crise

Préparer les éléments de langage : cerner les messages
Identifier les catalyseurs d’intérêts pour le public, pour les journalistes
Définir un angle d’intervention conciliant le besoin de protection de l’organisation et les attentes des journalistes
Préparer des messages-clés protecteurs

Accrocher et maintenir l’attention
Préparer les 10 premiers motsDéfinir un rythme, un style
Maîtriser les fondamentaux de la parole publique
Tenir le cap dans l’interview : savoir répondre ou ne pas répondre aux questions

Inscrire l’interview sur un terrain sécurisé : éviter les écueils qui feront glisser l’entretien sur des aspects défavorables
Centrer le discours sur le message principal : recadrer l’échange
Les spécificités de l’interview en situation de crise ou sensible
Les postures et attitudes pour ne pas abimer l’image du porte-parole ou de la structure
Faire et ne pas faire avec un journaliste et lors de l’interview
Connaître et savoir déjouer les pièges de l’interview

Savoir répondre aux questions non-préparées
Utiliser les techniques de réponses flash pour répondre aux questions inattendues impromptues

Les + de l’intervention : animée par un journaliste Cette session est basée sur des exercices et des feedbacks personnalisés.
Les mises en situation sont construites pour les plus proches possibles de la situation réelle.
Le journaliste mobilise une posture de pédagogue ou de coach en fonction des séquences.
Méthodes pédagogiques : Mises en situation intensives face caméra. Simualtions interviews prese écrite, radio, télé, téléphone, plateau. Simulation conférence de presse.
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

OmniGiBuS

20 Boulevard Emile Romanet

44100 Nantes

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 30 jours avant l'événement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé