1 020 €

Formation Média Training à Paris

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Tour Montparnasse

75015 Paris

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement

Description

Les clefs pour jouer à armes égales avec les journalistes

La formation est 100% pratique, essentiellement basée sur des mises en situation et des ateliers.

Le nombre de participants est limités à 6 personnes afin de favoriser un travail individualisé et de multiplier les ateliers et mises en situation.

Objectifs de la formation

Répondre efficacement à la presse écrite, radio, web ou TV est devenu une compétence-clé des dirigeants ou de certains managers. Il s’agit d’être prêt à donner une interview pour un événement positif mais aussi ou pour gérer une situation de crise.

Pourtant, prendre la parole et bien répondre aux journalistes est un exercice complexe parfois risqué.

La Formation Training Média, en individuel ou en groupe limité, reste meilleur moyen de connaître et maîtriser les outils et techniques de préparation et de prise de parole en interview.

Ce stage apporte les clefs pour bien préparer et garder la maîtrise de l’entretien avec les médias.


Programme de la formation

Journalistes : qui sont-ils ? Comment ils fonctionnent, ce qui les motivent, ce qu’ils recherchent, sélection, hiérarchisationPréparer l’entretien : cerner le message : définir un angle

  • Les outils de préparation pour caler des éléments de langage opérationnels et valorisants
  • Définir un angle de présentation conciliant l’intérêt de l’organisation et les attentes des journalistes
  • Identifier les catalyseurs d’intérêts pour le public, pour les journalistes

Définir une stratégie de réponse

  • Préparer les 10 premiers mots
  • Définir un rythme, un style
  • Maîtriser les fondamentaux de la parole publique pour un impact maximal
  • Délivrer le message

Construire les messages

  • Cadrer le CQJVD : Ce Que Je Veux Dire
  • Maîtriser la technique du PITCH : bâtir des phrases résumantes
  • Sélectionner les exemples : illustratifs et signifiants

Exprimer les messages avec clarté

  • Passer du général au particulier, de l’abstrait au concret
  • Peser les mots : choisir un champ sémantique approprié
  • Dire le plus clairement possible lors de l’interview

Savoir répondre en centrant le discours sur le message principal : recadrer l’échange

  • S’appuyer sur les exemples choisis
  • Ne pas se laisser interrompre
  • Conclure en synthétisant le message central
  • Garder le contrôle de l’échange avec le journaliste

Savoir accueillir et gérer les questions dérangeantes

  • Les techniques d’évitement sur les sujets sensibles
  • Comment ne pas répondre auxquels on ne souhaite pas répondre
  • Déjouer les pièges de l’interview

Maîtriser les règles de tous les types d’interview

  • Comment gérer les différents types d’entretien avec la presse : un entretien face caméra, un plateau, un direct, une interview radio, téléphone, presse écrite.
  • Maîtriser le OFF

Les + de l’intervention : animée par un journaliste Cette session est basée sur des exercices et des feedbacks personnalisés.

Les mises en situation sont construites pour les plus proches possibles de la situation réelle.

Le journaliste mobilise une posture de pédagogue ou de coach en fonction des séquences.

Méthodes pédagogiques : Mises en situation intensives face caméra. Simualtions interviews prese écrite, radio, télé, téléphone, plateau. Simulation conférence de presse.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Tour Montparnasse

75015 Paris

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé